/

Le redéploiement de terrains industriels

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 277 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2013
    • de LENZINI Mauro
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L'un des collègues de Monsieur le Ministre s'est exprimé récemment dans la presse sur le devenir des terrains propriété d'Arcelor Mittal et, principalement, de leur redéploiement.

    La valeur stratégique indéniable de ces terrains industriels devrait ouvrir la possibilité d'y implanter là-bas, selon les voeux du ministre de l'aménagement du territoire, de nouvelles activités économiques tournées vers des secteurs d'avenir (énergies renouvelables et/ou nouvelles technologies).

    En outre, Monsieur le Ministre y entrevoit la possibilité de combiner cette activité avec de la "fonction collective", voire du logement.

    En tant que ministre en charge du logement, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer si son département s'est déjà penché sur cette problématique d'implantation de logement sur les terrains appartenant à Arcelor Mittal, notamment sur le site de Chertal.
  • Réponse du 04/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Compte tenu de l’actualité récente, on peut effectivement sérieusement se poser la question de la reconversion du site d’Arcelor Mittal. Ma réflexion pour ce site n’est toutefois pas dissemblable à celle posée pour d’autres cas de figure similaires.

    Ma considération de la situation rencontrée s’oriente selon plusieurs angles qu’il est nécessaire d’apprécier de manière corrélée pour aboutir à une proposition judicieuse.

    Premièrement, il ne faut pas négliger d’évaluer le besoin réel de foncier, en fonction des perspectives démographiques. Celles-ci doivent être envisagées selon le territoire sur lequel on se situe et ne peuvent recevoir une réponse uniformisée.

    Deuxièmement, c’est à la lumière des réserves foncières contenues dans le portefeuille des divers opérateurs actifs dans le secteur du logement que la question doit se poser. Il est nécessaire, au cas par cas, d’analyser les potentiels toujours détenus tant par les sociétés de logement de service public, que par la Société wallonne du Logement ou encore par les Pouvoirs locaux.

    Troisièmement, la réflexion qu’il y a lieu de mettre à l’œuvre ne peut pas négliger les délais nécessaires pour réaliser un assainissement approfondi du site, indispensable pour envisager de la construction de logements. De tels types de terrains, avec un passé industriel aussi conséquent, sont souvent particulièrement pollués sur des épaisseurs de sol substantielles.