/

La reconversion des anciens travailleurs de Carsid à Marcinelle

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 127 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans son édition du 31 janvier 2013, le journal l'Écho nous apprend que le Gouvernement wallon a introduit un dossier auprès du Fonds européen pour l'ajustement à la mondialisation (FEM) afin de bénéficier de son aide pour assurer la reconversion des 960 anciens travailleurs de Carsid à Marcinelle.

    Toujours d'après cet article de presse, le FOREM pilotera le projet de reconversion-réinsertion des travailleurs licenciés et mettra en oeuvre une offre de services globale et intégrée pour répondre aux besoins des travailleurs qui se retrouvent aujourd'hui sur le carreau.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer des informations supplémentaires relatives à la reconversion des travailleurs ? Quel est précisément le nombre de travailleurs concernés ? Quelles sont les prochaines étapes dans le programme de reconversion qui sera piloté par le Forem ? Quel travail a déjà été réalisé par le Service public de l'emploi wallon en la matière ? Quel est le coût global estimé du programme de reconversion et quelle est la fourchette d'intervention financière du FEM ?

    Dans quel délai est attendue la réponse du FEM ? Quels sont les objectifs en termes de taux de reconversion des travailleurs de Carsid ? Quelle sera la durée de l'offre globale ? Quel est le montant total du projet de reconversion ?
  • Réponse du 24/05/2013
    • de ANTOINE André

    Nous avons effectivement introduit un dossier auprès du Fonds européen pour l'ajustement à la mondialisation (FEM) afin de bénéficier d’une aide complémentaire pour assurer la reconversion des anciens travailleurs de Carsid à Marcinelle.

    La fermeture de cette entreprise a conduit au licenciement de 939 travailleurs, dont 752 sont concernés par la reconversion. Les 187 autres personnes ont décidé soit de ne pas s’inscrire dans la cellule pour l’emploi, soit de demander la dispense (plus de 58 ans ou 38 ans de carrière).

    Les travailleurs ont été directement pris en charge dans une cellule de reconversion. Outre les activités programmées dans le cadre d’une cellule de reconversion (accompagnement socioprofessionnel, mise à disposition de matériel utile à la recherche d’emploi, activités individuelles ou collectives telles que la réalisation d’un bilan professionnel, l’information sur les opportunités du marché de l’emploi, dont les métiers en demande et les filières de formation, etc), le programme introduit au FEM comprend également des offres de formation auprès du Forem avec des modules spécifiques ou orientés vers le secteur industriel ou vers la reconversion, des actions d’identification et de valorisation des profils et des compétences vers des secteurs porteurs, le développement des compétences des travailleurs plus âgés, la valorisation de l’entreprenariat ou encore l’aide à la création de l’emploi indépendant. La programmation est prévue pour 2 ans.

    Le coût estimé pour l’ensemble de cette offre de service, sur une durée de 2 ans, est de 5 858 514 euros, dont 50 % sont à charge du FEM.

    Le dossier est actuellement examiné par la Commission européenne avant d’être introduit au Parlement européen. La réponse quant au suivi accordé par le parlement à ce dossier devrait nous parvenir dans les prochains mois.