/

Le fait que Delhaize ne bâtira pas à Oupeye

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 91 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    «Dehaize ne bâtira pas à Oupeye», ainsi titrait « La Libre Belgique» dans son édition du 29 janvier 2013.

    Il apparaît à la lecture de cet article que Delhaize confirme qu'il va s'agrandir et inaugurer une troisième unité de stockage de produits frais à Zellik en Flandre qui occupera 100 personnes.

    Ce groupe a donc préféré investir en Flandre plutôt qu'en Wallonie, alors qu'il semble que sa volonté au départ était aussi d'investir en Région wallonne !

    La déception du Bourgmestre d'Oupeye est bien compréhensible.

    Quelles leçons Monsieur le Ministre compte-t-il tirer de ce repli de Delhaize sur la Flandre, contrairement au groupe Colruyt qui a investi en Wallonie ?

    Il ne fait nul doute que Monsieur le Ministre n'a pas ménagé ses efforts et ses peines pour accueillir ce groupe en Wallonie. Ne sont-ce pas les lenteurs liées à la politique de l'aménagement du territoire qui sont à la base de cet échec?

    N'est-il pas dramatique qu'il n'y ait pas en Wallonie suffisamment d'espaces pour accueillir des investisseurs au moment où ceux-ci le souhaitent ?

    Dès lors qu'il faut attendre plusieurs années avant que des perspectives ne soient offertes à un investisseur sérieux, Monsieur le Ministre ne peut-il pas, entre-temps, se raviser et trouver d'autres perspectives de développement ?

    Ne serait-il pas souhaitable qu'à l'avenir, le ministre en charge de l'économie en Wallonie soit aussi en charge de l'aménagement du territoire ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite à la volonté, courant 2009, du Groupe Delhaize d’implanter un nouveau centre de distribution, un comité d’accompagnement a été mis sur pied par le Gouvernement wallon en mars 2010 et des sites susceptibles d’accueillir l’investisseur ont été proposés au groupe la même année.

    C’est en juin 2011 que Delhaize a annoncé vouloir poursuivre ses investigations sur le site des Hauts-Sarts à Oupeye.

    Toutefois, en raison du contexte économique actuel, Delhaize a annoncé en janvier de cette année qu’il n’investirait pas dans un troisième centre de distribution, mais qu’il étudierait des solutions alternatives comme une éventuelle optimalisation de ses centres belges existants.

    Toutes les démarches ont donc été effectuées par l’ensemble des acteurs pour mettre à disposition le terrain choisi par Delhaize.

    Il n’en reste pas moins que les aménagements nécessaires à l’extension de la zone des Hauts-Sarts se poursuivent. D’ailleurs, d’autres investisseurs se sont déjà montrés intéressés.