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L'alignement d'arbres le long des voiries régionales

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 250 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 14/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’arbre est un élément paysager d’intérêt majeur. Il est également un élément de biodiversité servant d’habitat à une série d’espèces.

    Ce que je souhaiterais éviter, c’est qu’on commence à couper maintenant partout les arbres parce qu’ils représentent un risque potentiel. Au contraire, il faut prendre toutes les mesures pour adapter le comportement du conducteur.

    L’arbre est inoffensif en matière de sécurité routière, sauf en cas de conduite inadaptée de la part du conducteur. Et s’il y a un accident (souvent frontal), les conséquences sont graves dans bon nombre de cas.

    Dès lors, ne faut-il pas analyser les cartes des accidents et identifier quand et comment l’arbre est la cause de la gravité des blessures subies par l’automobiliste … quitte à en tirer les bons enseignements comme, par exemple, la protection du site accidentogène par des glissières, … ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La recommandation 19.1 du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière, telle que publiée lors des États généraux de la sécurité routière de juin 2012, est explicite sur l'approche spécifique à appliquer pour les alignements d’arbres le long des voiries régionales.

    Le CSWSR recommande l’approche suivante :
    1) Analyse des cartes d’accidentologie et identification et hiérarchisation des zones sensibles concernant les accidents contre les arbres.
    2) Sur les autoroutes et les voies à 2x2 bandes du réseau structurant, la priorité est à l’application du guide pour le traitement des obstacles latéraux. Il convient néanmoins d’analyser au cas par cas les impacts paysagers, écologiques, visuels et sociaux de cette application stricte
    3) En ce qui concerne les autres voiries :
    a) Analyse de la situation au cas par cas, en tenant compte de :
    - la situation ;
    - l’analyse des circonstances des accidents avec blessés graves ou morts ;
    - la valeur patrimoniale, paysagère et écologique des plantations ;
    - l’évaluation de l’état phytosanitaire des plantations.

    b) Analyse de la possibilité de mettre en pratique le guide "Obstacles latéraux : pistes pour un traitement efficace", notamment en envisageant :

    - le placement de barrières de protection en se conformant à la réglementation concernant les dispositifs de retenue ;
    - l’éloignement des alignements par des mesures adéquates (expropriation de terrains, mesures agroenvironnementales d’incitation, …).

    Le CSWSR recommande que, lors d’un traitement d’alignements d’arbres le long des voiries (abattage et replantation à une distance de sécurité), la possibilité d’implanter des arbustes d’un diamètre (à maturité) de moins de 10 cm soit envisagée afin de conserver un caractère "vert" aux voiries.

    Sachant que ces recommandations sont dorénavant d’application au sein de la Direction générale des routes du SPW.