/

Les résultats du groupe de travail sur la dangerosité potentielle des écrans LED le long des routes pour la sécurité des usagers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 253 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre de l’installation de panneaux publicitaires LED, Monsieur le Ministre a reçu différentes entreprises commercialisant ces panneaux afin d’entendre leur avis sur leur dangerosité éventuelle pour la sécurité des usagers. Suite à cette rencontre, un groupe de travail s’est constitué à l’initiative du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière. Les différents acteurs concernés travaillent ensemble afin d’aboutir à des points de convergence sur cette thématique.

    Ils avaient toute une série de points à aborder comme les questions de couleurs, de distance par rapport à la route, du type de voirie, de la proximité des carrefours, des voiries à grande vitesse,…Bref tous ces aspects devaient faire l’objet d’un rapport.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce rapport ? Peut-il m’en dégager les grandes lignes, voire me transmettre une copie de ce rapport ?

    Dans la négative, quel est l’état d’avancement de ce groupe de travail ?

    Monsieur le Ministre avait demandé au président du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière à ce que la Direction générale des routes du SPW et la Direction générale de l’aménagement du territoire soient d’accord d’élaborer une série de modalités techniques pour encadrer l’installation de panneaux LED dans le respect de la sécurité routière.

    Où en sont les discussions ? Des pistes se sont-elles déjà dégagées ? Monsieur le Ministre avait-il fixé un délai pour l’aboutissement de ce travail ?

    Monsieur le Ministre est-il aujourd’hui en mesure de me livrer quelques chiffres en matière de sanctions et interventions de la police domaniale concernant spécifiquement les panneaux publicitaires LED ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai chargé le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière (CSWSR) de se pencher sur ces écrans à LED, et de proposer un cadre pour leur implantation. Des discussions ont donc été menées sur ce sujet au sein d’un groupe de travail d’experts. Le projet de rapport du groupe de travail a été finalisé et sera prochainement présenté pour discussion et approbation au CSWSR, et me sera ensuite transmis.  

    La Police domaniale m’a signalé qu’elle ne dispose pas de chiffres précis concernant des interventions pour des panneaux publicitaires à LED placés sur le domaine régional. En effet, il semblerait que ces interventions sont devenues anecdotiques, car le message est bien passé auprès des entrepreneurs spécialisés.