/

Les nouvelles méthodes de travail entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et Bruxelles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 42 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    À l’occasion de son accession à la présidence de la Fédération bruxelloise du PS, Laurette Onkelinx réaffirmait la nécessité d’une alliance forte, étroite, entre la Wallonie et Bruxelles.
    Autant le dire clairement, nous nous en réjouissons.

    À cette occasion, elle indiquait avoir rencontré Monsieur le Ministre-Président afin de planifier de nouvelles méthodes de travail pour que les fissures constatées dans la maison commune Wallonie-Bruxelles soient refermées au plus vite.

    Quelles seraient ces nouvelles méthodes de travail ?

    Des concertations avec d’autres responsables politiques sont-elles prévues à ce sujet ?
  • Réponse du 28/02/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Comme Ministre-Président à la fois de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je me réjouis de toutes les volontés de collaboration mutuellement profitables exprimées par les responsables politiques.

    Ainsi, les déclarations de Madame Onkelinx s’inscrivent dans un esprit très positif évoquant à la fois l’importance pour la Région bruxelloise de fonctionner sur base d’un dialogue quotidien entre Bruxellois francophones et néerlandophones et la volonté de participer à une alliance forte avec la Wallonie, dans une relation d’égalité qui n’exclut évidemment aucun partenariat avec les autres entités.

    Comme ministre-président, c’est bien évidemment avec les exécutifs qu’il m’appartient de définir les modes de fonctionnement formel de nos gouvernements.

    Ma rencontre informelle avec Laurette Onkelinx m’a néanmoins permis de lui confirmer mon souhait de réduire rapidement certaines polémiques naissantes lancées par des responsables politiques et relayées par la presse.

    Concrètement, j’ai ainsi pu annoncer à Madame Onkelinx mon intention de veiller sans délai :
    - d’une part, à ce que, désormais, l'ensemble des ministres – donc, notamment, les deux ministres communautaires domiciliés à Bruxelles ‑ soient d'office invités aux réunions du Comité ministériel restreint (Comire) de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - d’autre part, à ce que l’horaire des réunions du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles convienne à tous les ministres, dans le respect de leur « double casquette » éventuelle.


    Telles sont, très concrètement, les mesures que j’entends mettre en œuvre pour dissiper toute équivoque au sujet du fonctionnement d’un exécutif commun qui, toujours, a fonctionné dans le respect de ses deux composantes et dans l’intérêt tant de Bruxelles que de la Wallonie.