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L'année 2013, année du marketing 3.0

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 94 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/02/2013
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Selon l'Écho, il semblerait que l'année 2013 soit l'année du marketing 3.0

    Le quotidien forge son opinion sur le constat suivant : « le marketing s'est bâti sur la drague, donc l'apparence; à présent, les consommateurs demandent de l'authenticité et de la transparence » (Bruno Liesse CMO AEGIS Belgique).

    Si l'on peut se réjouir de cette nouvelle tendance, j'aimerais savoir si Monsieur le Ministre partage cette analyse ?

    La tendance de ce marketing serait, heureusement, de replacer l'humain au centre des préoccupations. La tendance se fondant sur les réseaux sociaux serait donc plus participative.

    Quel est le point de vue du ministère de Monsieur le Ministre quant au développement économique wallon axé sur une plus grande participation du citoyen et du consommateur ?

    Enfin, l'année 2013 serait celle du « Co ». Si l'humain est enfin replacé au centre des préoccupations, il convient aussi d'avoir un comportement plus solidaire, plus responsable et plus respectueux de l'environnement. Dans ce contexte, le tendance serait à la créativité, au partage.

    Cette tendance permet-elle, au sens de Monsieur le Ministre, de développer encore le concept de la créativité et de la technologie au service de l'humain ?
  • Réponse du 21/03/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Avec la révolution industrielle, nous avons vu apparaître le marketing 1.0, centré uniquement sur le produit. Avec l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication, le marketing 2.0 s’est développé sur une orientation « client ».

    2013, est annoncée comme l’année du marketing 3.0 orienté sur les valeurs et l’humain. Ce marketing est fortement influencé par le changement de comportement et d’attitude du client et le Web Social en est une des plus grandes influences.
    Le processus du marketing 3.0 oblige les entreprises à collaborer avec les clients, les employés, les partenaires, les investisseurs, toutes les entités ayant des valeurs identiques.
    Les entreprises ne sont plus évaluées seulement au travers de leur profit, mais aussi par leur comportement face à l’humain et à la planète.

    Le Ministre de l’Économie et des Technologies nouvelles ne peut que se réjouir d’une telle évolution de la société.

    Sur le plan wallon, le Ministre de l’Économie et des Technologies nouvelles constate un engouement important pour la participation du citoyen-consommateur. Cet engouement ne peut être que positif pour l’économie de la Wallonie

    Le marketing 3.0 existe déjà dans notre société et nous le voyons régulièrement prendre des formes spécifiques comme le « Crowdfunding », ce nouveau moyen pour un projet de réaliser un appel de fonds au moyen des technologies de l’Internet.

    En Wallonie, le programme-cadre Creative Wallonia a été mis en place pour développer l’économie créative en privilégiant les collaborations, les mises en réseau d’acteurs et en encourageant les nouvelles technologies.
    Le marketing 3.0 s’insère réellement dans cette logique.

    Il est certain que l’économie créative ne possède pas une définition statique ce qui irait à l’encontre même de la notion de créativité, mais trois règles peuvent être considérées comme généralisables et correspondent aux souhaits du nouveau marketing.
    Premièrement, l’économie créative doit promouvoir l’hybridation transdisciplinaire ; le décloisonnement des connaissances est alors privilégié.
    Deuxièmement, l’économie créative doit développer une intelligence stratégique collective ; il est nécessaire de s’inspirer des connaissances d’autres secteurs, d’autres régions, d’autres pays. L’ouverture internationale est un axe primordial dans une politique d’économie créative.
    Enfin, le principe collaboratif, tel que développé dans le marketing 3.0, est aussi promu dans l’économie créative et spécifiquement dans le programme Creative Wallonia.

    Le Ministre de l’Économie et des Technologies nouvelles est persuadé de l’importance, pour développer une société et une économie créative, d’une utilisation accrue des technologies nouvelles afin de rendre les comportements des citoyens et des entreprises plus respectueux de l’environnement.
    Les démarches entreprises au travers du programme Creative Wallonia vont également dans ce sens, avec, notamment, des actions comme le Coworking et les Smart Work Centers.

    Tous ces points démontrent les nouveaux développements de la société wallonne, société créative en devenir.