/

Les liens entre l'Agence wallonne à l'exportation (AWEx) et Bruxelles Invest Export

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 96 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2013
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Comme Monsieur le Ministre le sait, il y a peu, Invest in Brussels et Brussels Export ont fusionné, dans un souci de cohérence et de rationalisation, d'une part, et, d'autre part, afin d'aborder, à la Région de Bruxelles-Capitale, une nouvelle dynamique d'investissement et d'exportation.

    En effet, la Région bruxelloise devait constater que tant la Flandre que la Wallonie avaient développé depuis longtemps des politiques à l'exportation et à l'investissement. Bruxelles ne possédait pas une telle vision de l'économie.

    L'optique nouvelle envisagée par cette région me conduit à demander à Monsieur le Ministre :
    - quels sont les liens existant entre Bruxelles Invest Export et l'AWEx;
    - quelles sont les synergies envisagées avec la Région bruxelloise pour permettre un développement économique accru de l'AWEx ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les trois agences de promotion du commerce extérieur et d’attraction des investissements étrangers, AWEx, BIE et FIT, ont pris l’habitude de travailler ensemble depuis de nombreuses années, notamment lors de l’organisation de missions économiques communes qu’elles identifient ensemble dans leur programme d’actions respectif, ou lors des missions princières sous l’égide de l’Agence fédérale du commerce extérieur.

    Elles ont signé ensemble un accord de coopération portant sur la mise en place de postes communs (soit postes bilatéraux avec BRUWal, WalBRU, VlaWal, Walvla, ou postes trilatéraux) à l’étranger. Actuellement, nous bénéficions de 31 postes d’attachés économiques et commerciaux trirégionaux à l’étranger, de 18 attachés « walbru » (poste sous le leadership de l’AWEx, mais ouvert également aux entreprises bruxelloises) et 6 « bruwal » (poste sous le leadership de BIE mais ouvert également aux entreprises wallonnes).

    Le nouveau contrat de gestion de l’AWEx prévoit également le renforcement des synergies avec Bruxelles Invest & Export et FIT. Des contacts se tiennent ainsi fréquemment entre l’Administrateur général de l’AWEx, Philippe Suinen, et Jacques Evrard, Directeur général de BIE.