/

L'organisation des Special Olympics European Games 2014

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 66 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2013
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    En septembre 2014 auront lieu les jeux européens et eurasiatiques «Special Olympics». Ceux-ci se dérouleront en Belgique. Il s’agit d’une organisation d’envergure mondiale, active dans plus de 170 pays et qui touche directement plus de 3,7 millions d’athlètes. En Belgique, le handicap mental concerne environ 160.000 personnes. Cela signifie qu’environ un million de Belges (dont 350.000 en Wallonie) côtoient des personnes ayant un handicap mental et s’en occupent régulièrement.

    Mais l’action des Special Olympics va bien au-delà des jeux et améliore jour après jour les conditions de vie des personnes handicapées mentales. De même, l’attention portée aux Jeux dans les médias permettra d’insister sur les capacités de ces personnes et, par là même, de faciliter leur intégration dans la société. La pratique sportive régulière (en général) et les Special Olympics (en particulier) contribuent directement à la santé des personnes handicapées mentales.

    L’organisation de cet événement a bien sûr un coût. Comment Madame la Ministre compte-t-elle soutenir cette manifestation ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    J’ai reçu fin de l’année 2012 un courrier que Monsieur Guido Kestens, Président de l’ASBL Special Olympics European Games 2014, m’a adressé afin d’obtenir un soutien financier pour l’organisation de cet évènement.

    La politique sportive et le soutien au sport adapté relevant des compétences de la Communauté française. Je compte sensibiliser mon collègue André Antoine en charge des Sports afin qu’il puisse également soutenir les Spécial Olympics European Games.

    À ce jour, l’AWIPH n’a pas reçu de demande d’aide pour l’organisation des Special Olympics European Games de 2014.

    Pour ma part, j’ai demandé à l’AWIPH et à ses partenaires, de voir de quelle manière un soutien matériel pourrait être envisagé au niveau de l’accueil des sportifs et de la participation aux Congrès scientifiques et Symposiums ainsi qu’aux événements artistiques.

    Comme l'honorable membre, je me réjouis de l’éclairage qu’un tel événement apporte pour l’intégration des personnes handicapées.

    De même, la mise sur pied des congrès, et des expositions artistiques vont participer à cette démystification du handicap mental.

    La collaboration avec une trentaine de villes, hôtes des diverses délégations, est également un bel exemple d’inclusion et de vie en communauté.