/

Qualiwatt

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 282 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Qualiwatt, pour répondre à quel souci ?

    Oui, il y a de gros soucis de qualité, de pose, d’étanchéité avec pas mal de firmes. Hors contrôle car elles ne sont pas Qualiwatt…

    Qualiwatt, c'est aussi la qualité du matériel. Suivant la logique du toujours moins cher, on finit par installer du matériel de mauvaise qualité.

    Mais, dans le prix de revient moyen d’une installation, la CWAPE retient dans ses moyennes les prix sur les factures, toutes les factures, y compris des sociétés à bas prix/qualité ! Et il y en a beaucoup, cela tire les prix vers le bas.
     
    Un tiers payant sera plus cher : télésurveillance avec alerte, scan des dossiers, gros entrepôt, assurance énorme, surveillance des sites, call-center, suivi mail à 8 h max …

    Dans un scénario concurrentiel, spirale vers des prix toujours plus bas que le concurrent, des firmes vont avoir du mal de se mettre au norme Qualiwatt.

    Comment veiller à ce qu'après les pertes d'emploi dans le secteur, Qualiwatt n'aille pas encore une fois provoquer des pertes d'emplois dans le chef de ceux qui auront plus difficile de répondre aux conditions d'agrément ... ? Et dans quels délais doivent-il le faire ?

    Au 15 février, ne rien savoir, est inadmissible pour les installateurs, si ce n’est pas totalement prêt pour le 1° avril ! Et encore faut-il que des formations soient organisées et des agréments accordés. En attendant, le temps passe ....
     
    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous esquisser
    - le contenu de Qualiwatt;
    - le détail des formations prévues et leur calendrier;
    - les conditions d'agrément ?

    Les installateurs, inquiets du passé, demandent à être rassurés quant à leur avenir !
  • Réponse du 14/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Il convient d’adapter le régime de soutien suite à la baisse accélérée du prix des installations photovoltaïques. En complément à cette adaptation, je propose une véritable réforme structurelle du soutien au photovoltaïque de petite puissance, axée sur la qualité et l’emploi. Tous les acteurs du secteur plaident en ce sens : les installateurs (RBF), le secteur (Edora), mais également la filière en amont (Agoria et cluster TWEED. Une telle réforme ne peut qu’être bénéfique pour les citoyens et la collectivité.

    J’ai soumis une proposition à mes partenaires du gouvernement ; celle-ci n’ayant pas encore été approuvée, il est prématuré d’en dévoiler les contours précis.

    Concernant la question relative aux formations, je rappelle que les 3 régions de Belgique ont décidé de viser une harmonisation des dispositions liées à la mise en place de la certification des installateurs, et notamment le contenu des formations. À la fin du mois de mai, les trois régions disposeront du matériel pédagogique (syllabus de cours, PowerPoint pour les formateurs et questionnaires d’examen) relatif à la mise en place des formations d’installateurs de systèmes SER, et ce compris les systèmes PV. Ceux-ci seront notamment traduits en allemand. La formation durera 50 h, examens théorique et pratique inclus.

    Pour pouvoir dispenser la formation, les centres de formation devront être agréés par la région. De même, ne pourront faire passer les examens à l’issue des formations que les centres d’examens agréés. Les premières formations devraient débuter en septembre 2013. Le rythme des formations organisées sera fixé par les Centres de formation et dépendra de la demande.