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La coordination entre la SNCB et les TEC en matière d'offre de transport

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 385 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/02/2013
    • de COLLIGNON Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La SNCB a annoncé son intention de lancer son nouveau système d'horaire dès le lundi 9 décembre, avec la suppression de 193 trains.

    Dans l'arrondissement de Huy-Waremme, ces suppressions concernent notamment les trains locaux de la ligne 36 (Liège-Waremme) après 19H00, les trains locaux de la ligne 125 (Liège-Statte) dès 19H00.

    Le collectif de voyageurs «navetteurs.be» déplore que, globalement, seuls 10% des trains remplacés bénéficieront en réalité d'une alternative, ce qui pénalisera des milliers de navetteurs, travailleurs et étudiants qui font le choix d'une mobilité durable ou qui y sont économiquement contraints.

    La suppression des trains devrait être compensée par des navettes assurées par les TEC. Monsieur le Ministre le confirme-t-il ? Cette compensation sera-t-elle suffisante ? Qu'en est-il exactement?

    Quelles seront les possibilités offertes aux usagers qui ne disposeront désormais plus des trains qu'ils utilisaient jusqu'ici?

    Qui financera les «solutions de compensation» liées à l'arrêt de certains trains décidées par la SNCB?

    Dans pareil cas, ne serait-il pas opportun d'avoir une cellule commune entre la SNCB et les TEC afin de voir comment ces deux sociétés peuvent répondre aux besoins des navetteurs ?
  • Réponse du 19/03/2013
    • de HENRY Philippe

    Dans le cadre du Comité d’Orientation qui réunit régulièrement les CEO des 4 sociétés de transport public belges, une task force a été mise en place pour préparer un dossier à transmettre au Comité d’orientation du 29 mars prochain, sous le sceau de la confidentialité.

    Ce dossier intitulé « Harmonisation de l’offre » présente les aspects économiques des offres ferroviaires et en bus et compare les temps de parcours respectifs.

    La SNCB n’a pas inclus dans ce dossier la suppression de trains après 19 heures sur la ligne 36 entre Liège et Waremme, puisque ceux-ci sont supprimés depuis le 9 décembre 2012 et remplacés par un aller-retour en bus entre Liège et Waremme.

    Elle n’a pas non plus inclus dans ce dossier la suppression de trains après 19 heures sur la ligne 125 entre Liège et Statte. Ce tronçon n’est pas à l’étude pour le moment.

    De manière générale, lorsque des navettes bus remplacent certaines liaisons ferroviaires, elles ne sont pas intégrées dans l’offre des TEC et restent financées par la SNCB exclusivement. Il faut également observer qu’à la différence des investissements en matière d’infrastructure, il n’existe aujourd’hui aucun mécanisme qui associe formellement les régions à la fixation de l’offre ferroviaire ; autrement dit, les régions sont associées à la définition du Plan pluriannuel l’investissement, mais pas à celle du plan de transport. En revanche, le Groupe TEC s’inscrit dans la fixation de son offre en complémentarité avec l’offre ferroviaire, notamment en faisant des gares des lieux prioritaires de correspondance.