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Le suivi du Plan Wallonie cyclable et les engagements vis-à-vis des communes pilotes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 258 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 20/02/2013
    • de CREMASCO Veronica
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En 2010, le gouvernement a approuvé le Plan Wallonie cyclable. Ce plan reprend une série d’actions variées et structurées pour promouvoir l’usage du vélo en Wallonie.

    Parmi ces mesures, la plus connue est sans doute celle qui concerne les « Communes pilotes Wallonie cyclable ».

    Durant 4 années, la Wallonie soutiendra les actions entreprises par ces communes, qui ont été sélectionnées par le gouvernement sur base de la qualité de leur Plan communal cyclable.

    Au nombre de dix, ce sont les communes de Gembloux, La Louvière, Liège, Marche-en-Famenne, Mouscron, Namur, Ottignies-LLN, Tournai, Walhain, et Wanze.

    Sur 4 ans, ces communes vont se partager un subside de près de 18 millions d’euros issus des budgets du ministre Philippe Henry et du ministre des pouvoirs locaux Paul Furlan. 

    Si ce sont les communes qui sont à la manœuvre, ces dernières ne peuvent pas, d’un point de vue réglementaire, investir pour des aménagements cyclables hors du réseau des voiries communales. Or il est fréquent que certains itinéraires empruntent pour partie des voiries gérées par la Direction des routes du SPW. C’est pourquoi il a été prévu d’ajouter un budget dégagé par le ministre des travaux publics pour des aménagements cyclables sur voiries régionales situées dans les communes pilotes d’un montant de 4 millions d’euros toujours sur la même période de 4 ans. 

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors m’indiquer quels montants ont été engagés en 2012 du million pour l’aménagement d’infrastructures cyclables sur les voiries régionales dans les communes pilotes et ceci commune par commune ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Gouvernement wallon avait donné mission au « manager régional vélo » d’activer des réunions entre les responsables des communes pilotes et les Directions territoriales des routes aux fins de valider les priorités de mise en œuvre des projets à réaliser sur emprises régionales et d’établir un projet de programmation sur 4 ans pour permettre la synergie entre réalisations sur voiries communales et régionales.

    Des demandes budgétaires pourront être introduites au sein de la Direction générale des Routes pour les projets relatifs au vélo, notamment dans le cadre de Wallonie cyclable. Mes services ont reçu instruction de les analyser et d’en tenir compte.

    Les réunions de concertation entre les communes pilotes et les Directions territoriales des routes ont effectivement bien eu lieu.

    La première année a surtout servi à lancer les procédures et étudier les dossiers.

    Pour ce qui concerne le financement des projets, la solution à envisager est de décaler l’enveloppe globale d’une année afin de corriger les délais en fonction de l’état d’avancement des dossiers.