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Les émissions de GES

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 395 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'évolution favorable de - 21 % d'émissions de GES depuis 1990 (lié au gaz naturel, aux efforts d'efficacité énergétique, à la fermeture d'usines, la récupération de méthane dans le CET, les hivers doux, la crise économique ...) ne peut pas cacher le fait que les émissions du secteur des transports ne cessent de croître (+ 43 %) depuis 1990.

    Retenons que les efforts pour réduire les émissions de GES n'expliquent qu'une partie de l'évolution positive, l'essentiel étant dû à des facteurs climatiques et économiques.

    Pour ce qui concerne le transport, je ne vois pas d'initiative substantielle pour réduire les GES. Ni le soutien des transports en commun (TEC, SNCB ...), ni une politique de substitution de combustibles fossiles par d'autres vecteurs énergétiques, ni une politique de transport du fret par le rail ou par l'eau ... n'ont pu inverser le « trend » vers la croissance des émissions dans ce secteur. Et pourtant, les annonces et les bonnes intentions sont abondantes.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un bilan de sa politique en matière de mobilité sous l'angle de vue de la réduction des GES ?
  • Réponse du 24/06/2013 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    Comme l'honorable membre le fait judicieusement remarquer, la part des émissions de gaz à effet de serre (GES) due aux transports reste importante en Wallonie. En effet, la réduction progressive des consommations spécifiques n’a pas été suffisante pour compenser l’augmentation continue de la flotte de véhicules circulant en Wallonie depuis 1990. Depuis quelques années cependant, notamment suite à l’effet du ralentissement économique, une rupture dans la croissance (stagnation) de la mobilité est observée.

    Partant de ce constat, de nombreuses mesures destinées à limiter et réduire les émissions de GES provenant des transports ont été initiées ces dernières années sous mon impulsion. L’honorable membre trouvera en annexe une liste non exhaustive des diverses mesures mises en place en vue de réduire les émissions de GES dues au transport.

    Ces mesures concernent tous les publics. À titre d’exemple, les entreprises sont impliquées via les Plans de Déplacements d’Entreprises ; le service public via l’achat de véhicules à ECOSCORE faible ainsi que l’achat de vélos ; les particuliers via des initiatives telles que Cambio, la promotion du covoiturage ; les professionnels via la formation à l’écoconduite.

    Ces mesures constituent en outre un axe spécifique du Plan Air-Climat-Energie 2013-2020 que j’ai proposé pour d’adoption prochaine par le gouvernement.