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Le contrôle du poids des véhicules

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 259 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Un autre facteur, qui explique l'état des routes, réside dans le fait qu'un poids lourd - trop souvent surchargé - détériore la route plus que 10.000 voitures et que ce phénomène n'a toujours pas été suffisamment contrôlé ni réprimé. Pour le réseau structurant, ce rôle vient d'être confié à la Sofico.

    La Cour « insiste sur l’importance de procéder à l’installation de systèmes de pesage dynamique des poids lourds, d’octroyer les ressources suffisantes pour en assurer un contrôle effectif et de s’assurer de l’application de sanctions réellement dissuasives aux contrevenants » (rapport de la Cour des Comptes).

    Au vu des remarques faites par la Cour et au vu de l'impact du véhicule surchargé sur l'état des routes, n'y aurait-il pas lieu d'investir dans une technologie plus à même de répondre aux attentes légitimes ? Tout investissement de cette nature s'autofinance rapidement car elle contribue, à travers son caractère dissuasif - pour autant que le contrôle soit fait au sérieux - de réduire la facture.
  • Réponse du 06/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Wallonie possède 9 stations de pèse-essieux opérationnelles de type « pesage à basse vitesse ». Il s’agit d’installations sur laquelle un camion doit avancer à vitesse réduite de 8 km/h maximum.
    La SOFICO prévoit de compléter l’infrastructure actuelle d’autres stations de pesage. Cet investissement se fera au travers d’un futur marché PPP pour gérer l’ensemble des infrastructures électromécaniques du réseau structurant.

    L’étude en cours pour la mise en œuvre de ce PPP a identifié l’installation de 7 stations de pesage basse vitesse supplémentaires.

    Il a été proposé de compléter ces stations de pesage à basse vitesse par l’implantation de 15 nouvelles stations de pesage à haute vitesse (pesage dynamique) en amont pour renforcer l’efficacité des contrôles de la Police domaniale.

    En plus du système de pesage, des caméras et des senseurs sont ancrés dans le corps de chaussée permettant de saisir le poids et l’immatriculation des véhicules en surcharge. Les poids lourds ainsi sélectionnés sont interceptés et envoyés vers un système de pesage à basse vitesse homologué pour préciser la surcharge. C’est un sacré gain de temps pour la quarantaine de policiers domaniaux dorénavant fonctionnels.

    En attendant la concrétisation de ce PPP, la SOFICO va acquérir dans les prochains mois trois pèses-essieux mobiles homologués afin de pouvoir intervenir à différents endroits (dont notamment sur des routes régionales) avec une grande flexibilité.