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L'exécution des chantiers autoroutiers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 263 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    « Près d’un chantier sur cinq ne fait pas l’objet d’un contrôle des caractéristiques surfaciques du revêtement, ce qui constitue un problème majeur. En effet, les paramètres testés par ces contrôles ont un impact direct sur la sécurité des usagers du réseau routier et autoroutier wallon. » (rapport de la Cour des Comptes).

    "Dans une situation aussi tendue, où les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins, on s’attendrait à voir mis en œuvre un système performant de contrôle de la qualité d’exécution des travaux et de suivi des chantiers. Las ! Loin s’en faut." (IEW).

    En effet : « Ainsi, dans plus de 90 % de cas, les résultats non conformes mis en évidence par le système de contrôle de la qualité de l’entretien du réseau routier et autoroutier wallon ne donnent lieu à aucune amélioration de la route. » (rapport de la Cour des Comptes).

    Ceci contraste assez fort avec les annonces faites par le prédécesseur de Monsieur le Ministre. Celui-ci avait annoncé vouloir assurer la qualité de travail rendue par un contrôle plus systématique et plus conséquent.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les constats de la Cour ? Comment expliquer que dans 90 % des cas où un déficit est constaté en termes d'exécution du chantier, l'entrepreneur ne soit pas obligé de le corriger ?
  • Réponse du 14/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable membre au débat parlementaire sur le rapport à la Cour des comptes qui a eu lieu ce lundi 4 mars 2013 où une réponse complète à cette question a été donnée.