/

La mise en place d'une stratégie wallonne sur la biomasse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 293 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 24 avril 2012, Monsieur le Ministre annonçait en Commission du Parlement wallon qu’une « Cellule biomasse » avait été constituée.

    Cette cellule est chargée « d’aboutir à une stratégie biomasse d’ici la fin de l’année 2012 » précisait Monsieur le Ministre.

    Cette cellule a-t-elle été constituée ? Dans l’affirmative, comment est-elle composée ?

    Par ailleurs, la stratégie sur la biomasse a-t-elle pu être adoptée au sein de cette cellule ?

    Où en sont les travaux relatifs à cette stratégie ? Le gouvernement a-t-il validé cette politique ? Dans l’affirmative, quelle est-elle ?

    Enfin, quel est le budget régional consacré à l’émergence de cette stratégie biomasse ?
  • Réponse du 15/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    La Cellule biomasse, instituée par le Gouvernement wallon dans le cadre de sa décision relative aux certificats verts le 1er mars 2012, est composée de l’ensemble des administrations et des cabinets concernés. Trois groupes de travail ont été créés, chacun abordant une thématique spécifique : les niveaux de soutien aux différentes filières, les conditions d’encadrement (environnement, aménagement du territoire, etc.) dans une optique de simplification, et les critères de durabilité.

    Les échanges lors des groupes de travail furent riches et denses. L’administration travaille actuellement sur la synthèse des travaux et devrait nous transmettre une version finalisée prochainement. Ce projet sera ensuite soumis à la consultation des parties prenantes.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a décidé de réaliser, avec le soutien du fonds énergie, des expériences pilotes de valorisation énergétique durable de la biomasse.

    Il est prématuré à ce stade de chiffrer de manière exhaustive les aides provenant du budget régional, qui pourraient résulter de la stratégie biomasse.