/

La dépendance électrique de la Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 294 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    À la faveur d’un rapport développé par Synergrid en date du 31 janvier 2013, nous apprenons que la Belgique a importé en 2012 9,9 TWh d’électricité en provenance des Pays-Bas et de la France. Cela a représenté 12,1 % de la consommation totale du pays.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les statistiques 2012 à l’échelle de la Wallonie ?

    Quelle est la position du gouvernement face à cette situation ?
  • Réponse du 15/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    La question de la dépendance électrique relève du domaine de la sécurité d’approvisionnement. Or, sur la base de la loi de réforme institutionnelle, cette matière ressort de la compétence de l’État fédéral.

    Depuis la libéralisation des marchés et vu les interconnexions avec les pays limitrophes, les importations/exportations dépendent de la capacité disponible au niveau des interconnexions et de la loi de l’offre et de la demande sur le marché européen, en particulier la zone « Europe du Centre-Ouest ». En raison de la libéralisation des marchés, les interconnexions transfrontalières construites initialement à des fins de sécurité et de stabilité électrique permettent à présent d’importer l’électricité lorsque celle-ci est bon marché. En effet, si le kWh est moins cher à l’étranger à un moment donné et pour autant que la capacité de transport nécessaire soit disponible, il sera produit à l’étranger et importé en Belgique. La réciproque est également vraie. Ce mécanisme dû à la libéralisation implique que certaines capacités de production en Belgique peuvent être sous-utilisées si elles ne sont pas assez rentables. Ce manque de rentabilité pourrait conduire au démantèlement des unités peu ou pas rentables, selon les choix stratégiques des producteurs, qui sont des acteurs privés.

    À ce stade, nous ne disposons pas des statistiques 2012. À l’échelle de la Wallonie, celles-ci seront reprises dans le document « bilan énergétique de la Wallonie 2012 ». Ce document sera publié en juillet 2014, après consolidation entre les bilans régionaux et le bilan belge.

    La version provisoire du bilan énergétique de la Wallonie 2011 n’intègre pas encore les statistiques liées aux importations et exportations de la Wallonie pour l’année 2011. La version finale de ce rapport sera disponible le 1er juillet 2013. Celle-ci précisera les importations et exportations de la Wallonie en 2011.

    Toutefois, le bilan énergétique de la Wallonie 2010 publié en octobre 2012 rapporte les statistiques suivantes : en 2010, la Wallonie a exporté 8,95 TWh d’électricité, cela représente 32,18 % de la consommation totale d’électricité de la région.

    Pour 2012, certains facteurs ont influencé la dépendance énergétique wallonne. Ainsi, la fermeture temporaire du réacteur de Tihange 3 depuis le 24 août 2012 et pour une durée encore non définie a modifié à la baisse la production totale d’électricité en Wallonie comparativement aux années précédentes. Cette diminution est de l’ordre de 2.5 Twh.