/

Le délabrement de certains biens immobiliers de la SOWAER

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 133 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2013
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le bourgmestre de la commune de Saint-Georges a récemment adopté un arrêté de police ordonnant la démolition de maisons en état de délabrement qui menacent de s’effondrer. Ces biens immobiliers appartiendraient à la SOWAER ; biens acquis dans le cadre de la mission déléguée relative à la politique environnementale autour de l’aéroport de Bierset.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette situation ? Comment expliquer cette situation ?

    Quelle est la politique du Gouvernement wallon relative à la gestion du parc immobilier de ce type entré dans le giron régional via la SOWAER ?
  • Réponse du 03/04/2013
    • de ANTOINE André

    L'honorable membre trouvera ci-après la réponse que m'a transmise la Société wallonne des Aéroports, en charge de la gestion immobilière des immeubles acquis dans le cadre des missions déléguées, en suite de la question posée au sujet du délabrement de certains biens immobiliers sis autour de l'aéroport de Liège.

    Au préalable, la politique du Gouvernement wallon relative à la gestion du parc immobilier autour des aéroports wallons est la suivante. Après acquisition des immeubles, la SOWAER décide de leur devenir selon 3 options:
    - soit ils sont mis en location à des fins privées, voire économiques;
    - soit ils sont mis en vente dans le cas où ils se situent en dehors de la zone A du Plan de Développement à Long Terme ;
    - soit ils sont destinés à être démolis au vu de leur état et de leur localisation dans une zone de développement économique au plan de secteur.

    En ce qui concerne la Commune de Saint-Georges-sur-Meuse, il s'avère que 105 habitations ont été démolies. À ce jour, il en reste 34 à démolir. La SPI+ étant l'opérateur historiquement en charge des démolitions, la SOWAER a déjà sollicité ses services en vue d'en démolir 30. La commune a donné son accord de principe y relatif.

    La SOWAER m'informe que l'accélération de la démolition des immeubles repris ci-dessus fait partie de ses préoccupations. Des contacts ont été pris avec la SPI+ en vue d'insister sur l'urgence de la situation. Certaines démolitions seront d'ailleurs prises directement en charge par les services de la SOWAER afin de multiplier et d'accélérer les démolitions.

    Par ailleurs, depuis octobre 2012, des réunions trimestrielles ont lieu entre les représentants de la Commune de Saint-Georges-sur-Meuse et la SOWAER afin d'améliorer la communication et de coordonner les actions notamment par rapport à cette problématique.

    Ainsi, lors de la dernière réunion du 24 janvier 2013, la SOWAER a sollicité l'aide de la commune en vue d'accélérer les démolitions. La commune s'est engagée à délivrer des arrêtés de démolitions pour certains immeubles dont l'état le nécessiterait, et ce, en concertation avec la SOWAER. Contact pris avec la commune, il ressort que celle-ci n'a pu avancer dans cette voie, mais qu'une réunion sera prochainement programmée entre les services de la commune et la SOWAER en vue de cibler les immeubles qui seraient concernés par ces arrêtés.

    Dès lors, à ce jour, aucun arrêté de police ordonnant la démolition de certaines habitations n'aurait été pris sur la Commune de Saint-Georges-sur-Meuse.