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Les conséquences du projet "Brucargo West" sur l'activité de l'aéroport de Bierset

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 135 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 22/02/2013
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Brussels Airport a récemment annoncé la conclusion de son projet de revitalisation de l’activité fret sur l’aéroport de Zaventem. Le projet « Brucargo West », dont l’investissement se monte à 200 millions d’euros, illustre ce projet. Le secteur de la biologistique est visé par cet investissement.

    Il apparaît clairement qu’il s’agit d’un projet venant en concurrence – ou en coordination ? – avec les activités développées sur l’aéroport de Bierset.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les conséquences de ce projet de Zaventem sur l’activité à Liège ? Une réorientation de la stratégie de Liège est-elle envisagée au regard de cette annonce ? Une coordination entre les deux sites est-elle envisagée ?
  • Réponse du 26/04/2013
    • de ANTOINE André

    Selon l’avis du CESW du 18 mars 2013 sur la stratégie aéroportuaire dans un environnement concurrentiel, les aéroports régionaux ne seraient pas en concurrence directe avec Brussels Airport, qui dispose d’infrastructures spécifiques liées à son statut d’aéroport national (plusieurs pistes, pistes plus longues, infrastructures de transit, connexions ferroviaires).

    En matière de fret, Liege Airport, profitant des atouts liés à la mise en place d’une politique wallonne volontariste sur le plan environnemental notamment, est néanmoins devenu l’aéroport cargo le plus important du pays, suite de l’instauration de restrictions d’exploitation mises aux vols de nuit à Bruxelles et du départ de DHL qui en est la conséquence.

    Les atouts dont bénéficie Liege Airport (comme l’ouverture H24 ou les importantes zones économiques disponibles à proximité du site aéroportuaire) lui permettent d’ambitionner de poursuivre son développement. Ainsi, en 2013, près de 15 millions d’investissements sont prévus par Liege Airport pour augmenter la capacité du parc pétrolier et la capacité d’accueil des compagnies aériennes et ce, sans compter le développement de l’activité des bureaux.