/

Les concertations dans le cadre du plan d'investissement pluriannuel de la SNCB

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 397 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2013
    • de COLLIGNON Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    On le sait, en l'état, la proposition de plan d'investissements pluriannuel de la SNCB n'est pas très intéressante pour notre région. De nombreux interlocuteurs sociaux, économiques et politiques ont fait part de leurs craintes et de leurs inquiétudes quant à l'avenir du transport ferroviaire en Wallonie dans le cas où le projet était accepté en l'état. Heureusement, nous n'en sommes qu'au début de la phase de consultations.

    Le 5 février dernier, Monsieur le Ministre a rencontré son homologue fédéral afin de discuter de ce PPI. Peut-il nous informer du contenu de cette réunion ?

    Monsieur le Ministre a parlé d'un échange constructif et positif à propos de ce rendez-vous. Quelle est la marge de manoeuvre de la Wallonie dans ce dossier ? Vu les contextes économiques et budgétaires actuels, on n'imagine mal que l'enveloppe consacrée au PPI augmente significativement.

    Avec un investissement de 10 milliards d'euros sur 12 ans, les 35 chantiers définis dans l'étude Tritel sont-ils réalisables ? Surtout qu'il ne faut pas oublier, comme Monsieur le Ministre nous l'a rappelé, que les investissements prévus dans le PPI antérieur ne sont pas tous réalisés!

    Enfin, dans quel délai le Gouvernement wallon doit-il remettre son avis définitif sur le projet de PPI ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de HENRY Philippe

    En ce qui concerne mon entrevue avec le nouveau Ministre fédéral des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille, je peux dire qu’il s’agissait avant tout d’une prise de contact; une telle réunion n’avait pas pour objet de faire le tour complet d’une question aussi complexe, surtout quelques jours après la prise de fonction de mon collègue fédéral.

    Néanmoins, nos échanges ont livré des éléments intéressants : ainsi, sans engagement à revoir l’enveloppe globale dévolue par le Fédéral au projet de PPI, Monsieur Labille a déclaré sa volonté de rebattre les cartes en procédant à une révision du projet de PPI en y intégrant notamment ma demande d’assurer le maintien de capacité de l’ensemble du réseau ferroviaire wallon, en particulier les lignes versées en catégorie C.

    Ceci permet donc de rouvrir en partie les débats; si la place de chacun des projets au sein du PPI peut bouger, si certains projets pouvaient évoluer quant à leur contenu, cela pourrait rouvrir le jeu. Le Ministre Labille m’a également confirmé qu’il établira prochainement un calendrier pour l’adoption du PPI.

    Par ailleurs, l'honorable membre sait qu’au sein du PPI, une enveloppe de 2 milliards est prévue pour les projets régionaux. Toutefois cette enveloppe reste incertaine dans la mesure où la part revenant à la Région de Bruxelles-Capitale n’est à ce stade pas connue et que son ampleur déterminera l’enveloppe disponible pour la Wallonie. L'honorable membre conviendra dès lors que les questions des financements additionnels régionaux ainsi que celle du sort réservé aux 35 projets identifiés dans le Plan de desserte sont prématurées, à ce stade.

    Les contacts bilatéraux avec le fédéral vont à présent débuter. J’espère que toutes les incertitudes que je viens d’évoquer vont progressivement être levées.