/

Les conséquences sur la Politique agricole commune de l'accord européen sur le budget

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 273 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Politique agricole commune est la principale politique intégrée menée par l'Union européenne. Le but de la PAC est de trouver un équilibre entre le travail des agriculteurs et la préservation de l'environnement. Grâce aux aides apportées par le premier pilier et aux actions menées dans les Etats membres en matière de développement rural (deuxième pilier), la PAC contribue à maintenir et à développer le tissu économique et social des zones rurales.

    En tant que première politique intégrée de l'Union, la PAC va être directement impactée par l'accord budgétaire trouvée entre les chefs d'Etat et de gouvernement.

    Monsieur le Ministre a-t-il analysé ce que contient cet accord pour les agriculteurs et l'agriculture wallonne ? Quels sont les éléments positifs pour notre agriculture ? Quels sont les éléments négatifs ?

    Pour qu'une politique agricole et, plus largement, une politique alimentaire commune puisse être considérée comme durable, celle-ci doit se baser sur les objectifs suivants : garantir la sécurité alimentaire de l'ensemble des citoyens européens avec des produits de grande qualité sanitaire, maintenir et développer l'activité économique dans les espaces ruraux (et on sait combien ce combat doit d'abord être gagné au niveau wallon !), promouvoir les filières agroalimentaires, préserver les ressources naturelles et l'environnement, assurer la structuration et l'entretien des espaces ruraux et des paysages.
  • Réponse du 14/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La question de l'honorable membre, qui était au départ une question orale, était associée à la question de Madame Servaes, posée lors de la séance de la commission du 18 février dernier.

    J’y ai apporté une réponse circonstanciée. J'invite l'honorable membre à lire le compte rendu de cette séance.