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Les "Espaces Wallonie"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 47 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les « Espaces Wallonie » ont pour mission principale d’informer et d’orienter les citoyens, et d’accueillir des permanences spécialisées et des expositions. En 2011, les Espaces ont accueilli 120.000 visiteurs, 53 expositions et ont distribué plus de 140.000 publications gratuites.

    Combien compte-t-on d’« Espaces Wallonie » en Région wallonne ? Où se trouvent-ils ?

    Leur gestion ainsi que les coûts liés aux publications gratuites représentent quel budget ?

    La Région wallonne assume-t-elle seule les frais ?

    Quels sont les thèmes des expositions et des publications ? Serait-il possible de disposer d’une liste exhaustive?
  • Réponse du 13/03/2013 | Annexe [PDF]
    • de DEMOTTE Rudy

    La proximité et le dialogue, depuis longtemps des axes essentiels de la politique régionale, se concrétisent notamment par l’existence de 11 Espaces Wallonie (parallèlement au Téléphone vert), sur l’ensemble du territoire wallon : Arlon, Bruxelles, Charleroi, Eupen, La Louvière, Liège, Mons, Namur, Nivelles, Tournai, Verviers.

    L’ambition de ces services de proximité est d’être à la fois carrefour d’accueil et d’information, librairie pour les publications de la région et lieu d’exposition temporaire et de constituer physiquement, pour la population, de véritables « guichets uniques ».

    Leur mission première est de fournir à chacun la possibilité d’obtenir le renseignement pertinent et l’orientation claire qui mettent véritablement le Service public wallon au service du citoyen.

    Les Espaces Wallonie sont de véritables relais de l’information régionale auprès de la population et constituent un premier pas vers la simplification administrative, celle-ci passant d’abord par un accueil personnalisé du citoyen.

    La présence de permanences spécialisées (logement, médiateur, et dans une moindre mesure PME) offre la possibilité d’aller plus loin dans le traitement de l’information et permet de dépasser le stade de l’information générale et/ou d’orienter le citoyen vers le service adéquat à l’introduction de démarches administratives.

    En 2011, les espaces ont accueilli 120 000 visiteurs, plus de 50 expositions et distribué quelque 140 000 publications.

    En annexe, le détail des publications diffusées par « Espace » ainsi que la liste des expositions organisées en 2011.

    38 agents assurent les missions d’information et d’accueil du citoyen ainsi que l’animation des expositions. Ce personnel fait partie de la Direction de la communication externe du Secrétariat général du SPW.

    Il nous est impossible de chiffrer les coûts liés aux publications, car celles-ci sauf exception (le magazine Vivre la Wallonie) sont éditées par les différentes directions générales du SPW et les organismes d’intérêt public. Nous assurons uniquement un rôle de diffuseur.

    La gestion mobilière et immobilière est à charge des budgets de la DGT2. Certains locaux appartiennent à la Wallonie, d’autres sont en location. Les coûts sont intégrés dans celui de l’ensemble des bâtiments du SPW et en représentent une très petite partie (38 personnes sur 10 000).