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Le magazine "Vivre en Wallonie"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 51 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En 2011, quatre numéros du magazine « Vivre en Wallonie » ont été édités et ceux-ci ont été intégrés sur le site de www.wallonie.be. De plus le nombre d’abonnés a considérablement augmenté en passant de 35.000 à 100.000 abonnés. Une campagne de promotion serait à l’origine de cette augmentation. Un concours photos « Wallonie mon amour » a aussi été lancé par ce magazine et a remporté un certain succès.

    Quel a été le coût de cette campagne de promotion ? Quel est le bilan du concours photos « Wallonie mon amour » ?

    En 2012, a-t-on constaté une augmentation du nombre d’abonnés ? D’autres campagnes sont-elles prévues ?
  • Réponse du 22/03/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Édité depuis 2008, « Vivre la Wallonie » est le magazine trimestriel de service public et d’information sur les actions menées par les différents acteurs publics régionaux : SPW, Gouvernement et Parlement wallons, organismes régionaux d’intérêt public. Ce magazine a pour ambition d’être :
    - un magazine informatif qui valorise les initiatives régionales;
    - un magazine pratique au service des citoyens.

    Sa diffusion se fait sur base d’un abonnement gratuit. La ligne éditoriale et la définition du contenu rédactionnel sont assurées par la Direction de la communication externe du SPW. Les articles sont en grande majorité rédigés par ce même service.

    Après 3 années d’existence et un nombre d’abonnés qui n’évoluait plus depuis le lancement (+/- 35 000 abonnés sur la période 2008-2010), il a été décidé en 2011 d’organiser une campagne promotionnelle auprès de l’ensemble des citoyens wallons (hors Communauté germanophone). L’objectif étant de doubler le nombre d’abonnements.

    Afin de rendre cette campagne plus attractive et de toucher un lectorat plus jeune, cette action a été soutenue par l’organisation d’un concours photo baptisé « Wallonie mon amour ».

    La philosophie de ce concours s’est inscrite dans une démarche de participation citoyenne au développement d’un sentiment de communauté plus fort. Mieux que de longs discours, la photo permet à tout un chacun d’exprimer son opinion et de favoriser l’émergence d’un discours et d’une image positifs autour de notre région. Trois thèmes étaient proposés : l’environnement, le patrimoine et les scènes de vie.

    L’opération promotionnelle s’est déroulée en 2 temps :
    - diffusion d’un toutes-boîtes promotionnel de 4 pages auprès de l’ensemble des ménages wallons ;
    - insertions dans l’ensemble de la presse écrite quotidienne.

    Les résultats de cette campagne ont dépassé les prévisions espérées puisque le nombre d’abonnés au magazine a quasiment triplé passant de 35 000 à 110 000 abonnés.

    Quant au concours photo « Wallonie mon amour », il a remporté un franc succès : sur le site Internet développé en interne, 6 500 photos ont été postées par quelque 3 000 participants. Un jury de présélection composé de professionnels de l’image a désigné 200 photos finalistes parmi lesquelles le jury final a sélectionné les photos lauréates dans chacune des catégories.

    Les lots remis aux gagnants consistaient en matériel photo, multimédia et en chèques découverte de la Wallonie (bons à valoir auprès des Gites de Wallonie, Accueil champêtre et sites touristiques wallons). La cérémonie de remise des prix a été organisée dans un lieu symbolique : la verrière du Parlement wallon où les photos lauréates et finalistes ont été exposées.

    Coût de l’opération :
    * Conception du toutes-boîtes : 2 420 euros
    * Impression du toutes-boîtes (1 670 000 exemplaires) : 120 839,08 euros
    * Diffusion par b Post : 137 407,60 euros
    * Insertions dans l’ensemble de la presse écrite quotidienne : 126 534,12 euros
    * Lots offerts dans le cadre du concours : 16 750 euros
    * Cérémonie de remise des prix au Parlement wallon : 3 522 euros

    En 2012, aucune action de communication promotionnelle du magazine n’a été menée. Le nombre d’abonnés se maintient (108 152 en décembre 2012).

    Au printemps 2013, une enquête de satisfaction sera réalisée par Dedicated Ressources.