/

Le "bankenplan" en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 101 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Trends Tendances du 7 février relate une rencontre qui se serait tenue entre la Febelfin et la Wallonie et qui permettrait de copier, sur le territoire wallon, le bankenplan négocié entre la Flandre et les milieux bancaires dans le financement des PME pour lesquelles la recherche de crédits ressemble rarement à une sinécure

    Qu'en est-il ? Où en est le dossier ? Quand se sont déroulées les rencontres ? Quelles sont la méthodologie suivie et l'ambition recherchée ? Quel rôle partenaire la Wallonie est-elle appelée à jouer ? Quels sont les montants bancaires concernés ? Quelles seront les entreprises ciblées ? Quel est le calendrier de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La rencontre avec les représentants de FEBELFIN, les principales organisations financières et avec les partenaires sociaux, sous la modération de Roland Gillet, s’est déroulée le 22 février dernier.

    De nombreux constats ont été posés, et validés, notamment sur le durcissement des conditions d’accès au crédit.

    Il a été convenu que les besoins, de chaque catégorie d’entreprise, vont être réétudiés, en identifiant les différentes sources de financement et les types de produits financiers existants, pour faire ressortir, le cas échéant, les besoins non couverts.

    Si, des instruments complémentaires, à ceux existants, étaient nécessaires, ils seraient alors mis en œuvre en utilisant les partenariats déjà développés entre les différents outils privés et publics.

    Une réunion de suivi avec FEBELFIN s’est tenue, le 26 mars dernier, pour faire le point sur les différents groupes de travail qui ont été mis en place pour affiner la discussion générale du 22 février.

    Hormis le fait que la cible de ce partenariat concernera principalement les PME, il est prématuré de parler de montant, de type de crédit, voire de secteur.

    Les résultats de ces groupes de travail sont attendus fin juin.