/

Les critiques d'IDELUX à l'égard du SDER

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 421 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Schéma de développement de l’espace régional (SDER), qui servira de base pour définir la cartographie des zones prioritaires de logements, mais aussi d'investissements économiques, a été vivement critiqué par de nombreuses communes, ainsi que par l’intercommunale de développement économique Idélux. Il s’agit d’un enjeu de taille : le SDER définira les zones prioritaires pour le logement, l'emploi, mais aussi la mobilité, le patrimoine et les ressources naturelles.

    Tout d’abord, Idélux dénonce la méthode : selon l’intercommunale, il aurait fallu associer les acteurs de terrain et de tous niveaux à l’élaboration du SDER, comme cela s’est organisé en Flandre.

    Idélux souligne également les imprécisions d’un document qu’elle qualifie de flou. Les communes avaient jusqu’à la fin du mois de janvier pour se prononcer, or les éléments seraient trop peu nombreux pour le permettre.

    Idélux craint que ces imprécisions ne créent de mauvaises surprises aux communes dans l’avenir. Par exemple, quand le document ne définit pas ce qu’est un « pôle rural », certaines communes qui pensaient en faire partie pourraient ne pas être reprises en zones prioritaires et être handicapées, car privées de l’accès aux nouvelles technologies.

    Autre problématique soulevée, celle de définir les axes prioritaires de développement d'une province quand on sait que l'avenir de certaines lignes de la SNCB est hypothéqué.

    Quelles sont les réponses de Monsieur le Ministre à ces critiques ?

    Face aux nombreux commentaires négatifs dont le SDER a été l’objet, envisage-t-il d’en soumettre une nouvelle mouture aux communes ?
  • Réponse du 01/07/2013
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l’honorable membre pour sa question à laquelle j’ai déjà répondu en détail lors de l’interpellation du 19 février qui portait sur ce sujet.

    Depuis ma réponse, j’ai noté une approche très constructive de la part d’IDELUX.

    Les travaux du SDER et du SDEL, menés en parallèle, se nourrissent les uns les autres.
    La rencontre du 14 juin à Marche constitue une étape importante dans ce processus.

    Les communes seront invitées, à l’automne, à se prononcer officiellement sur l’ensemble du projet de SDER.