/

Le suivi du projet "Seine-Escaut"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 285 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Pour les 50 prochaines années, différents projets sont envisagés afin de redessiner le réseau fluvial wallon. Parmi les projets, on retrouve le projet « Seine-Escaut » qui a pour objectif d’établir un nouvel axe majeur de navigation entre le bassin parisien et l’Escaut.

    Où en est-on dans ce projet ? Quels sont les délais et les étapes de sa réalisation ?

    Quel en est le coût estimé total ? Comment se répartit-t-il ? Quelle est la charge pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 14/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 12 juillet 2012, le gouvernement a adopté le Plan Seine-Escaut Est ainsi que la déclaration environnementale s’y rapportant, mettant ainsi un terme à l’étude des incidences environnementales de l’ensemble du projet wallon. Cette étape était un préalable au lancement des différentes études techniques et demandes de permis des sous-projets qui la composent.

    En particulier sur le Haut-Escaut, les études en sont au stade suivant :
    * Les études techniques du renouvellement des barrages de Kain et Hérinnes sont en cours dans les services de la Direction générale des Voies hydrauliques (DGO2), pour un montant de ~500 000 euros. Les marchés de service pour les études d’incidences sur l’environnement ont été passés, et la réunion d’information publique sur le dossier de Kain a déjà eu lieu.
    * L’étude technique, urbanistique et architecturale de la mise à gabarit de la traversée de Tournai (pont des Trous et Pont-à-Pont) a débuté. Il s’agit d’un marché de 1 444 000 euros. Le Comité d’accompagnement, regroupant la Ville de Tournai, la CCATM, et les administrations concernées, s’est déjà réuni deux fois.

    Les études sur la Lys se chiffrent à ~400 000 euros et sont en cours également.

    En ce qui concerne les autres dossiers, les études sont sur le point de débuter.

    Pour ce qui est de la seconde phase du projet Seine-Escaut, à savoir la mise à gabarit de la dorsale wallonne, j’ai également prix l’initiative, lors du Gouvernement conjoint Wallonie-Flandre du 7 décembre 2012, d’acter le fait que Wallonie et Flandre participeront conjointement au prochain appel à projet européen. Cette participation groupée permettra de renforcer le caractère transrégional de ce projet, dans le but de maximiser les sources de cofinancements.