/

Le télétravail dans la fonction publique wallonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 310 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En avril 2011, un arrêté relatif au télétravail a été adopté. Par la suite, un appel à candidatures a été lancé en juin 2011. 250 demandes ont été introduites et 172 ont été retenues.

    Une formation a été proposée aux directeurs afin de les aider dans l’implémentation du processus et de leur expliciter l’arrêté et une autre formation a été dispensée aux télétravailleurs.

    Un nouvel appel à candidatures a-t-il été lancé en 2012 ? Si oui, avec quel succès ?

    Pour les formations dispensées, quel budget a été prévu ?
  • Réponse du 18/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je remercie l’honorable membre de tout l’intérêt qu’elle manifeste à propos du télétravail dans la fonction publique wallonne.

    L’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail organise la procédure d’appel à candidatures au télétravail.

    Ainsi, l’appel à candidatures est prévu annuellement : pour fin janvier, les candidats au télétravail se portent à la connaissance de leur hiérarchie par le biais du formulaire ad hoc.

    En règle générale, les candidats acceptés au terme la procédure de sélection commencent le télétravail au cours du second trimestre de l’année de candidature.

    Je dois toutefois préciser qu’en raison des contraintes matérielles, tous les bénéficiaires du télétravail ne débutent pas ce mode de prestations à la même date.

    Par ailleurs, le télétravail peut être interrompu pour différents motifs (soit le télétravailleur ne répond plus aux conditions réglementaires pour continuer à bénéficier du télétravail, soit il abandonne le télétravail).

    Aussi, l’honorable membre comprendra que les chiffres relatifs au télétravail fluctuent constamment.

    Pour revenir plus précisément à ses questions, je lui confirme qu’en janvier 2012, un appel à candidatures a été lancé. Sur les 136 candidatures réceptionnées, 106 ont été retenues.

    De même, en janvier de cette année, un nouvel appel à candidatures a été publié. Le nombre définitif de candidats n’est toutefois pas connu à ce jour. En effet, toutes les Directions générales du SPW n’ont pas encore transmis les dossiers de candidature à la Direction des Ressources humaines, chargée de les comptabiliser et les traiter.

    Par ailleurs, les formations dispensées tant aux directeurs qu’aux télétravailleurs ont été assurées en interne par des membres de l’administration, ce qui en réduit fortement le coût.

    Chaque formation dure une demi-journée.

    Depuis fin 2011, 17 demi-journées de formation des télétravailleurs et 6 demi-journées de formation des directeurs ont été organisées.

    Sachant que chaque séance de formation mobilise deux formateurs (un membre du Département des Technologies de l’information et de la Communication pour les aspects techniques et un membre de la Direction des Ressources humaines pour les autres aspects) et que les indemnités de formateur sont de 59 euros par demi-journée, le budget de formation s’élève à ce jour à 2 714 euros.