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Le bilan du projet "Eté solidaire, je suis partenaire"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 71 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    « Été solidaire, je suis partenaire » veut développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité chez les jeunes. En 2011, l’accent a été mis sur l’importance de l’accompagnement des projets et sur la possibilité pour les communes et CPAS d’élaborer des projets de partenariat. Le bilan 2011 semble positif.

    Quel est le bilan pour 2012 ? Combien de jeunes ont été engagés ? Combien de communes et de CPAS ont participé ?

    Quel est le budget de cette opération pour 2011 et 2012 ?
  • Réponse du 28/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Avec mes collègues des Pouvoirs locaux et du Logement, nous avons souhaité en 2012 privilégier le partenariat entre la commune et le CPAS dans l’élaboration des projets introduits auprès de la Wallonie.

    Au cas où cette exigence ne pouvait être matériellement rencontrée, nous avons laissé la possibilité aux communes, dans un souci de cohérence, de présenter un seul dossier, porté soit par l’administration communale, soit par le CPAS.

    En 2012, 267 dossiers ont été retenus.

    Parmi ceux-ci, on relève 214 dossiers déposés par les communes et/ou les CPAS (203 communes et 161 CPAS ont participé) et 53 dossiers rentrés par les Sociétés de logement de service public.

    Je ne peux que m’enthousiasmer de ce succès qui démontre la capacité des acteurs locaux à travailler ensemble.

    Ainsi, grâce à cette opération qui existe depuis 1994, 2 893 jeunes (sans compter ceux qui ont été engagés sur fonds propres) ont pu être engagés en 2012 (contre 2 782 en 2011).

    Le budget global affecté à « Été solidaire pour 2012 » s’élevait à 1 194 480 euros (communes porteuses du projet : 811 440 euros ; CPAS porteurs du projet : 211 260 euros ; SLSP : 171 780 euros). À titre de comparaison, le budget total de l’opération 2011 était de 1 159 200 euros (communes : 625 380 euros ; CPAS : 385 980 euros ; SLSP : 147 840 euros), mais à l’époque, il y avait moins de projets communs CPAS/communes.