/

Les arnaques locatives à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 319 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Monsieur le Ministre vient de s'adresser à l’AGL, l’Assemblée générale des étudiants de Louvain dans le cadre des arnaques locatives dont sont victimes les étudiants fréquentant la cité universitaire de Louvain-la-Neuve.

    Ainsi, certains escrocs ont mis sur pied – comme Monsieur le Ministre le sait – des arnaques basées sur des contrats factices et des logements qui parfois n’existent même pas.

    Comment Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette problématique ? En quoi consiste-t-elle exactement ?

    Peut-il me rendre compte de la rencontre qu'il a eue avec le syndicat des étudiants ? Qu’a-t-il été convenu ?

    Combien d’étudiants se seraient fait piéger jusqu’à présent ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d’une estimation provisoire ?

    Quels sont les recours possibles pour les étudiants victimes de ces escrocs ?

    Si une enquête est ouverte, quel est le délai pour que Monsieur le Ministre prenne des mesures en cas de confirmation de ces arnaques locatives ?

    Quelles mesures pourrait-il prendre ?

    Monsieur le Ministre a-t-il contacté les autres syndicats d’étudiants des autres sites universitaires ? Des cas similaires ont-ils déjà été relevés ailleurs ?
  • Réponse du 21/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Des arnaques locatives au kot ont été signalées sur le site de Louvain-la-Neuve, dans un article de presse paru il y a quelques mois. Le genre de pratique frauduleuse dénoncée vise à abuser de la faiblesse de certains citoyens trop crédules. La problématique a été observée dans le secteur locatif bruxellois, et pas spécifiquement le logement à destination des étudiants.

    J’ai effectivement directement pris contact à l’époque avec l’AGL, afin de déterminer l’ampleur des difficultés rencontrées dans ce cadre. Une enquête, réalisée par l’AGL auprès des étudiants néolouvanistes, était en cours. Il a dès lors été convenu avec les représentants de l’assemblée que ceux-ci reprendraient contact avec mes collaborateurs en cas de mise au jour de faits avérés. À ce jour, l’assemblée n’a pas porté à ma connaissance de cas relevant de cette pratique. Et pour ma part, en tant que Ministre wallon du Logement, je n’ai jusqu’ici aucunement été sollicité à ce sujet par ailleurs. Aucune plainte, dénonçant cette pratique, ne m’est parvenue. Si la question fait suite à des plaintes récentes, je remercie de les porter à ma connaissance.

    Je note enfin que ce genre de pratiques sordides ne semble pas exclusivement orienté vers le marché des kots. Quoi qu’il en soit, s’agissant de fraude, c’est à la justice qu’il appartient d’intervenir.