/

La performance énergétique de l'éclairage public

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 320 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Un peu partout en Wallonie, les autorités communales sont en train ou envisagent de remplacer les lampes à vapeur de mercure basse et haute pression (LVMHP et LVMBP).

    Ce remplacement, pour lequel Monsieur le Ministre a, en tant que ministre de l'énergie, dégagé un budget de 13 millions d'euros, s'effectue dans le cadre notamment des obligations européennes (à partir de 2015, les LVMHP seront interdites à la vente dans l'UE, conformément à la directive européenne relative à l'écoconception des produits) et régionales (arrêté du Gouvernement wallon du 6 novembre 2008 reprenant comme obligation de service public le remplacement des LVMBP), et a pour but principal de réduire les coûts d'entretien et de consommation de ces types d'éclairage.

    Monsieur le Ministre m'a antérieurement indiqué que fin 2010, il y avait en Wallonie environ 25.000 armatures obsolètes de la famille des LVMBP à remplacer dans le cadre du plan quinquennal qui doit se terminer fin 2013. Aujourd'hui, peut-il m'indiquer de manière chiffrée l'état d'avancement de ce remplacement ? Combien de ces armatures doivent encore être remplacées ? L'échéance est-elle en voie d'être respectée ?

    Concernant les LVMHP, Monsieur le Ministre peut-il préciser le nombre de ces lampes qui doivent encore être remplacées, sachant qu'à la mi-avril 2012, il en restait entre 62.000 et 63.000 ? L'échéance est-elle identique à celle du remplacement des LVMBP et, si oui, celle-ci pourra-t-elle selon lui être respectée ?

    Enfin, j'apprends par voie de presse que la Région wallonne a subsidié un projet-pilote d'économie de l'éclairage public appelé GEPPADI. Le projet vise à tester un système d'éclairage capable de détecter la présence d'un piéton ou d'un véhicule et de le suivre sur sa route, ce qui permettrait une économie d'énergie s'élevant jusqu'à 85% selon ses concepteurs. Quel est le montant de la participation financière wallonne ? Ce programme de subsides dépend-il du département de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 21/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Dans la liste des coûts qui doivent être supportés par le GRD au titre d’obligation de service public intervient notamment l'annuité de financement du remplacement des armatures de la famille des "vapeurs de mercure basse pression" (TL) par des armatures permettant de réaliser des économies d'énergie et de réduire les frais d'entretien.

    Il restait en 2010 environ 25 000 armatures de la famille des « vapeurs de mercure basse pression » (TL) à remplacer, dont 20 000 pour les réseaux d’éclairage gérés par ORES (1), et 5 000 pour RESA-TECTEO (principal GRD pur).

    Le remplacement de ces luminaires devait être réalisé suivant un plan quinquennal qui devait se terminer en 2013.

    Force est de constater que les GRD ont pris un certain retard dans leur planning de remplacement de ces armatures.

    Ce retard s’explique par le fait que toute une série de tâches se sont mises en place en même temps, entraînant une surcharge de travail pour les bureaux d’étude et des entrepreneurs chargés de la gestion l’éclairage public.

    On peut citer notamment la réalisation de l’inventaire précis des luminaires installés en Wallonie (géo localisation et création d’une base de données patrimoniale) et la réalisation d’un audit énergétique quinquennal à remettre à la CWAPE pour 2012, deux réalisations, dont la qualité, permettront de mieux gérer le parc dans l’avenir.

    Actuellement, RESA-TECTEO a remplacé environ 10 % des 5 000 luminaires équipés de lampes TL et ORES, de son côté, en a remplacé environ 40 % des 20 000 restants. Il reste donc de l’ordre de 16 500 armatures de la famille des « vapeurs de mercure basse pression » (TL) à remplacer.

    La CWAPE, bien consciente de l’ampleur des tâches à réaliser en même temps, a accepté une prolongation du délai de remplacement jusqu’en juin 2014.

    D’après les derniers inventaires plus précis réalisés par les GRD, il reste encore actuellement à remplacer 51 000 luminaires de la famille des « vapeurs de mercure haute pression » qui permettraient aux communes concernées de réaliser des économies annuelles de 15 à 20 GWh.

    Le planning de phasage de ces travaux doit maintenant être présenté aux communes pour accord. Les travaux devraient donc débuter en 2013 ou 2014 selon les GRD pour s’étaler sur cinq ans et se terminer au plus tard en 2019.

    Quant au projet GEPPADI qui signifie Gestion de l’Eclairage Public des Parcs d’Activités, Durable et Intelligente, il n’est pas de ma compétence.



    (1) qui gère les 8 GRD mixtes wallons