/

Une prime à l’embauche des plus de 50 ans

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 148 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de REUTER Florence
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En Flandre, depuis le 1er janvier 2013, les employeurs qui embauchent un demandeur d’emploi de plus de 50 ans bénéficient d’une prime du Gouvernement flamand. Un avantage non négligeable pour les entreprises qui peuvent ainsi embaucher des collaborateurs expérimentés à un coût salarial réduit de moitié. Ces mesures supplémentaires tiennent davantage compte de l’âge que de la durée du chômage. Connaissant les difficultés auxquelles les travailleurs âgés sont confrontés pour retrouver un emploi, nous pouvons saluer l’effort du Gouvernement flamand.

    En Région wallonne, certains mécanismes d’aides à l’embauche ont également été mis en place comme le dispositif des APE ou les primes à l’emploi à destination des petites entreprises qui souhaitent engager du personnel supplémentaire. Toutefois, aucune mesure visant spécifiquement et uniquement les plus de 50 ans n’existe.

    Que pense Monsieur le Ministre de l’initiative du Gouvernement flamand ? A-t-il déjà envisagé une mesure similaire en Région wallonne ?
  • Réponse du 02/07/2013
    • de ANTOINE André

    La problématique de l’embauche des plus de 50 ans est bien une préoccupation du Gouvernement wallon. Le gouvernement a d’ailleurs pris plusieurs mesures en ce sens.

    La réforme SESAM, supprimant le décret APE marchand, prévoit l’octroi d’une prime de 10 000 euros par engagement la 1ère année, 7 500 euros la 2e année et 5 000 euros la 3e année. Elle s’accompagne d’un « bonus » lors de l’engagement de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, de 2 500 euros annuels pouvant aller jusqu’à 5 000 euros supplémentaires. Cette réforme a été adoptée par le Parlement wallon et entraînera prochainement en vigueur.

    Une autre mesure a également mis un accent particulier sur ce public : la mesure « Airbag » instituée par le décret du 27 octobre 2011. Il s’agit d’un dispositif de soutien financier aux personnes qui désirent s’installer comme indépendant à titre principal. Le public cible doit avoir acquis des compétences et connaissances utiles au travers d’expériences professionnelles ou de formations spécifiques. Aussi, pour l’attribution de cet incitant financier, le public des 50 ans et + a été considéré comme prioritaire par rapport à d’autres publics.

    En outre, j’envisage, par ailleurs, une adaptation du dispositif PTP pour encourager les employeurs du monde associatif et les pouvoirs publics à engager des travailleurs de + de 50 ans.

    La Région wallonne n’est donc pas en reste par rapport aux mesures à destination du public des 50 ans et plus.