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Le projet " Wallonia Creative District "

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 113 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 06/03/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La Région wallonne vient d’être désignée « District créatif » par la Commission européenne.

    La base de ce projet porte sur la créativité et l’innovation.

    Selon la presse, fort de ces succès, Creative Wallonia devient le plan de référence au niveau européen du nouveau projet wallon baptisé Wallonia Creative District.

    Celui-ci devrait s’étendre sur deux ans et demi. À ce titre, l’Europe devrait contribuer à 50% de son financement.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    Quelles sont les implications concrètes liées à cette distinction ?

    Quelles sont les orientations du nouveau projet wallon « Wallonia Creative District » ?

    Quelle est l’enveloppe globale de ce nouveau projet ?

    Concrètement, quel est le « plus » apporté par ce nouveau projet au regard de Creative Wallonia ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Commission européenne a, en effet, distingué la Wallonie et la Toscane parmi 44 territoires en leur attribuant le titre de « Districts créatifs européens ». Au-delà du label, il s’agit ici de souligner l’importance de l’économie créative dans la transformation économique de l’Union européenne, choix opéré par la Wallonie depuis 2010 à travers Creative Wallonia.

    Au travers de cette initiative, la DG Entreprise et Industrie entend mettre en évidence le rôle que les ICCs (Industries Créatives et Culturelles) peuvent jouer dans la transformation d’une région en transition industrielle en ajoutant de la valeur à son économie par le design, la créativité et l’apport de collaborations transsectorielles, de manière à lui permettre d’aboutir à un positionnement fort dans les chaînes de valeurs globalisées.

    Wallonia European Creative District sera mis en œuvre par un consortium formé par cinq acteurs wallons à la pointe en matière d’innovation et de créativité (le SPW/DG06,Wallonie Design , St’art Invest, l’Agence Wallonne des télécommunications et ID campus). À travers les différentes actions à initier, le consortium se fait fort de confirmer Creative Wallonia comme un « Demonstrateur à grande échelle » en renforçant la dynamique et en l’ouvrant à l’international.

    Le budget total est d’un million d’euros pour l’ensemble des actions qui auront lieu durant les 30 mois du projet. La Commission finance à hauteur de 50 % l’ensemble des dépenses.

    Le projet comprend un panel d’actions concrètes coordonnées, qui forment une stratégie globale intégrée, articulée autour de quatre axes :
    - “Mutual transnational Policy Learning”: benchmark, prospective, échange et analyse du rôle joué par les ICCs dans l’économie traditionnelle.
    - “Better Business Support”: démontrer et mieux faire connaitre l’apport potentiel des ICCs auprès d’entreprises d’autres secteurs.
    - “Better Financial Support”: répondre aux défis spécifiques rencontrés par les ICCs en matière d’accès au financement.
    - “Facilitating clusters and networking activities”: renforcer et accélérer le développement des chaines de valeur des ICCs wallonnes dans le contexte européen.

    De janvier 2013 à juillet 2015, ce projet permettra donc de positionner Creative Wallonia comme plan de référence au niveau européen, de développer les partenariats transrégionaux et de multiplier les opportunités de collaborations pour les acteurs publics et privés wallons. Wallonia Creative District permettra également de réaliser un benchmark international du plan Creative Wallonia et d’en dégager des bonnes pratiques pour d’autres régions européennes.

    Miser sur l’économie créative permet le renforcement de la position de la Wallonie parmi les territoires européens les plus innovants. Dans la poursuite de ce qui a été insufflé par le succès des Pôles de compétitivité à l’étranger, la Wallonie est aujourd’hui perçue comme une région qui a réussi a insufflé une nouvelle dynamique, unique, originale, à la pointe de l’innovation.