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La sécurisation de la RN 904 sur l'entité de La Bruyère

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 304 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 06/03/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je dois interroger Monsieur le Ministre au sujet de la sécurité routière au niveau de la RN 904 (ou route de Gembloux) qui traverse l’entité de Rhisnes.

    Si certains travaux ont été effectués il y a une dizaine d'années et des feux tricolores automatiques placés récemment, la configuration n’en est pas moins restée celle d'une route nationale traversant un village. Cela a généré un trafic à (trop) grande vitesse en zone rurale et plusieurs accidents mortels.

    Même si ces accidents sont certainement à imputer à la vitesse excessive des conducteurs, il n’en reste pas moins que les risques en matière de sécurité routière liés à cet environnement particulier (grande vitesse - traversée de village) peuvent être pris en compte et un réaménagement indiqué pour éviter de nouvelles victimes.

    Sans oublier par ailleurs que, comme pour la RN 4, mais ici à l’intérieur du village, la circulation piétonne et cycliste s’avère d’autant plus dangereuse dans cette configuration, avec la particularité, en ce qui concerne la piste cyclable, que son nettoyage est apparemment très aléatoire et que des débris s’y accumulent pendant de longues semaines.

    Cette problématique de la RN 904 a-t-elle déjà été relevée par les services de Monsieur le Ministre ?

    Des aménagements sont-ils envisagés afin de diminuer la vitesse de la circulation sur cette voirie ? Le cas échéant, en quoi consistent-ils ?

    Qu’en est-il du remplacement des arbres installés lors des travaux d’aménagement de la RN 904 à l’époque ? Ils avaient été prévus en son milieu ; toutefois, ces arbres n'ont pas résisté au temps et ils n'ont jamais été remplacés.

    À une plus large échelle, est-il envisageable, comme mesure de sécurisation, de dédier la RN 904 au trafic local et donc d’en limiter la vitesse à 50 km/h (en plaçant des panneaux ad hoc et des obstacles physiques obligeant à une diminution de la vitesse) et de détourner la circulation de transit vers la RN 4, d’un côté, à hauteur du zoning de Rhisnes, en aval, et, de l’autre, à hauteur du carrefour Didi, en amont ? 
  • Réponse du 26/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La vitesse est limitée à 70 km/h sur la RN904. Cette limitation est cohérente vu le contexte de la voirie qui présente un bâti peu dense, une perspective large et l’absence de cheminement piéton.

    Les contrôles de vitesse effectués montrent une vitesse moyenne de 65 km/h.

    Si, en tant que voirie régionale, la RN904 joue le rôle de liaison entre Rhisnes – St Servais et Rhisnes – RN4, son volume de trafic est de 4500 véhicules/jour dont 5 % de camions, ce qui demeure relativement modeste (en ce compris au niveau du nombre de poids lourds).

    Une amélioration est en réflexion au carrefour entre la RN4 et la RN904, car la trajectoire de la RN904 y est très tangentielle.

    La RN904 est également une liaison vélo, elle dispose d’une piste cyclable continue.

    Au niveau cyclable, le carrefour entre la N904 et la nouvelle route de Suarlée fait également l’objet d’une étude afin de mieux intégrer la circulation des cyclistes.

    Tant que les réflexions sur ces aménagements ne sont pas abouties, il est prématuré, aujourd’hui d’en programmer les travaux.