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L'état des ponts dans l'arrondissement de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 306 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 06/03/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques jours, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la situation du pont enjambant le canal sur la commune de Pont-à-Celles.

    Je souhaitais revenir vers lui afin de connaître la situation globale des ponts sur l’arrondissement de Charleroi.

    Je souhaiterais en effet savoir si les services de Monsieur le Ministre disposent d’un diagnostic de l’état des différents ponts de l’arrondissement, ainsi que d’un cadastre des interventions nécessaires à court et moyen termes (travaux urgents, gros entretiens) ? Si oui, peut-il me donner un état de la situation par ouvrage d’art ?

    Je souhaiterais aussi connaître plus particulièrement l’état du petit ring de Charleroi (R9). Quels sont les investissements consentis lors de ces 5 dernières années ? De gros investissements sont-ils nécessaires dans les 5 années à venir ? Un planning est-il déjà établi ? Quels sont les budgets prévus pour ces travaux ?

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le détail, pour chaque pont de l’arrondissement, des investissements consentis ces 5 dernières années ?
  • Réponse du 26/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Direction des Routes de Charleroi et la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi gèrent au total 503 ponts régionaux sur l’arrondissement de Charleroi.

    L'organisation de la surveillance et de l'entretien des ouvrages en Région wallonne est gérée conformément au "Règlement concernant la Gestion des Ouvrages d'Art – RGOA". Les ponts sont inspectés régulièrement. Les résultats de ces inspections sont encodés dans la base de données des Ouvrages d’Art - BDOA.

    Sur base de ce système d'inspection, tous les ouvrages du SPW sont classés parmi six groupes de santé (A, B, C, D, E, F) en fonction des problèmes détectés. Les ponts classés dans les groupes de santé A, B, C nécessitent des interventions plus ou moins urgentes en fonction des dégradations relevées, A étant la catégorie de ponts nécessitant le plus rapidement une réparation.

    Au 11 mars 2013, 2.8 % des ponts régionaux dans l’arrondissement de Charleroi sont en classe A, 6.3 % sont en classe B et 12.32 % en classe C.

    Quatre fois par an, les ingénieurs des Directions territoriales responsables des ponts et les ingénieurs du Département des expertises techniques de la DGO1 se réunissent pour faire le point sur la santé des ponts wallons et sur l'évolution des travaux en cours et à prévoir.

    Depuis 2010, la prise en charge budgétaire concernant la réparation des ponts est scindée en deux:
    - les réparations des ponts situés sur le réseau structurant sont financées par la SOFICO ;
    - les réparations des autres ponts sont financées par les budgets SPW.

    Les crédits alloués ces 5 dernières années pour les investissements, réhabilitations et entretiens des ouvrages d’art gérés par la Direction des routes de Charleroi représentent un total de 57 millions d’euros. Pour la Direction des Voies Hydrauliques de Charleroi, ce montant est de 10 millions.

    L’intervention du Plan routes a permis d’accélérer la planification des travaux. Ainsi la plupart des ponts classés en A sont soit en cours de travaux ou prévus d’être réparés à partir de 2013.

    En ce qui concerne plus particulièrement le R9 à Charleroi, un marché de travaux comportant la réhabilitation complète de l’ouvrage (y compris de nouveaux garde-corps et un nouvel éclairage) entre la rue de l’acier et la porte de Philippeville va être adjugé ce 29 mars. L’estimation des travaux est de 25 millions d’euros HTVA. Les travaux débuteront dès que le marché sera approuvé par la SOFICO et se dérouleront pendant une période de 3 ans calendrier.