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Le rond-point provisoire du boulevard des Canadiens à Dottignies

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 309 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 06/03/2013
    • de SAUDOYER Annick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le sujet n'est pas neuf ! J'ai déjà eu l'occasion d'interpeller le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur le même thème, il y a quelques années, et d'autres ministres avaient eux aussi été interrogés par l'un ou l'autre confrère par le passé.

    Seulement voilà, la situation ne semble pas évoluer. Et ça fait bientôt dix ans que ça dure ! Ma question concerne le rond-point annoncé provisoire du boulevard des Canadiens, une route qui traverse le village de Dottignies, dans l'entité de Mouscron. Petite précision, il s'agit d'une voirie régionale.

    Le fameux giratoire a donc été installé en 2004. Ses objectifs étaient, à l'époque, de réduire la vitesse beaucoup trop élevée des usagers de la route mais aussi de contrer le charroi lourd qui circulait régulièrement sur cet axe. Très vite, on a constaté que les camions continuaient d'emprunter cette voirie en nombre tandis que les automobilistes ne diminuaient que très peu leur vitesse. Mais on a surtout découvert que le rond-point avait été conçu d'une manière étonnante, pour ne pas dire bizarre. Qui a fait de ce site l'un des endroits les plus dangereux et accidentogènes de l'entité de Mouscron !

    Il faut le vivre pour le croire, mais je n'exagère pas en affirmant qu'il n'est pas rare de se retrouver face à face avec un autre usager qui a pris le rond-point dans le mauvais sens sans même s'en rendre compte ! Depuis son installation, l'endroit a donc été le théâtre de plusieurs accidents. Dès 2006, près d'un millier de riverains avaient déjà signé une pétition pour exprimer leur ras-le-bol et exiger la suppression de l'aménagement.

    Lors de sa création, ce rond-point avait été annoncé comme expérimental. Il est pourtant toujours là, presque dix ans plus tard. Certains rigolent en le qualifiant de définitivement provisoire ou provisoirement définitif, mais ça ne fait plus du tout rire les riverains qui habitent à proximité de l'infrastructure et qui ne comptent plus les véhicules endommagés ou les débris en tout genre qui se retrouvent dans leur jardin.

    Il y a trois ans, m'inquiétant déjà de la dangerosité des lieux, le ministre Benoît Lutgen m'avait notamment répondu que le rond-point avait déjà fait l'objet de plusieurs améliorations, que son éclairage et sa visibilité avaient été renforcés. Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait même été jusqu'à préciser que la Direction générale des routes n'avait plus reçu de plainte à ce propos depuis plusieurs mois.

    En d'autres termes, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Inutile de préciser qu'une telle réponse a fait bondir de colère les Dottigniens, qui ne voient pas de réelle évolution à leur épineux problème depuis maintenant presque dix ans !

    Que peut déclarer Monsieur le Ministre à propos de ce fameux rond-point ?

    Lors de son installation, le giratoire avait été qualifié d'expérimental. Pour les services de Monsieur le Ministre, quel est donc le bilan de cette longue, très longue expérimentation ? Quelles sont les dernières décisions envisagées au sujet de cet aménagement ? Va-t-on enfin écouter les doléances des riverains et y apporter des modifications ?
  • Réponse du 26/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Jusqu’à présent, et en accord avec la ville, ce rond-point provisoire a permis de réduire la vitesse et de rediriger les poids lourds vers la zone d’activité économique au sud de la N512.

    Au fil des années, ce rond-point a en outre subi divers aménagements (configuration, matériaux, signalisation) permettant d’en optimiser le fonctionnement. L’installation du giratoire, couplée à l’interdiction aux poids lourds de traverser Dottignies, a contribué à réduire fortement les nuisances liées au trafic de poids lourds dans le centre de la commune.

    Cela étant, il est évident qu’un aménagement définitif doit être réalisé.

    La nature de cet aménagement doit cependant encore être déterminée dans l’optique d’organiser de manière pertinente le contournement de Dottignies pour les poids lourds.

    En effet, vu la réalisation récente d’un carrefour giratoire à la jonction N50/N511, le trafic de poids lourds pourrait y être redirigé permettant un aménagement urbain du Boulevard des Canadiens en général et de ce carrefour en particulier. Dans le cas contraire, il y aurait lieu de réaliser de manière définitive le dispositif dans sa configuration actuelle.

    La réflexion à ce propos est en cours avec la Ville de Mouscron.