/

L'annonce de la fermeture de Belmedis à Suarlée-Rhisnes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 114 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Mercredi 27 février, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, la direction de Belmedis, société de distribution de produits pharmaceutiques en Europe (centrale, occidentale et orientale) qui possède sept agences en Belgique, dont quatre sont situées en Wallonie, annonçait son intention de fermer son site namurois.

    Cette fermeture serait la conséquence du fait que l’agence établie dans le parc industriel de Rhisnes « enregistre des résultats en baisse depuis des années » et qu’elle ne « répond plus aux normes de productivité actuelles du secteur ».

    La direction indique que le secteur de la distribution est généralement, également, victime de la crise économique, ce qui l’a conduite à privilégier des centres de distribution dont la taille permet d’y « développer l'automatisation ».

    Seize emplois sont directement visés par cette mesure. Les travailleurs ont suspendu le travail le jour même pour protester, mais également pour manifester leur mécontentement face à la manière indirecte (via leurs contacts dans les officines qu’ils livrent) dont ils ont tout d’abord appris que leur agence allait fermer. Le lendemain ils reprenaient le travail. Un conseil d’entreprise est prévu pour le 7 mars 2013.

    La possibilité de pouvoir reclasser le personnel sur les autres sites wallons (Alleur, Longlier et Strépy-Braquegnies) est notamment évoquée.

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur la situation de cette entreprise et les perspectives envisageables.

    Quelle est sa lecture de la situation de cette entreprise et, plus largement, du secteur de la distribution de produits pharmaceutiques ?

    Doit-on craindre d’autres licenciements à Belmedis en Wallonie ?

    Préalablement à l’annonce de la décision, des contacts ont-ils eu lieu entre Monsieur le Ministre et la direction ? Des contacts sont-ils intervenus avec les organisations syndicales ?

    Quel soutien la Wallonie peut-elle apporter ?

    Enfin, sur un autre registre en rapport avec la fermeture annoncée de cette usine, je souhaiterais savoir si l’entreprise a bénéficié d’aides de la part de notre région.
  • Réponse du 27/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    BELMEDIS est un acteur important sur le marché de la distribution pharmaceutique en Belgique. Cette société fait partie de la coopérative WELCOOP et dispose de 7 agences situées en Belgique (notamment Anvers, Gand, Namur et Liège).

    Le groupe de distribution pharmaceutique BELMEDIS envisage de fermer son agence de Rhisnes car, selon la direction, elle ne répondrait plus aux normes de productivité actuelles du secteur. Les conséquences de cette décision seraient la perte de 16 emplois.

    Il semble que nonobstant la réalisation d’efforts conséquents, notamment au niveau des investissements et également au travers d’efforts commerciaux supplémentaires, l’agence de Rhisnes enregistre des résultats en baisse depuis plusieurs années.

    D’après la direction, le secteur de la distribution pharmaceutique subit depuis plusieurs années les conséquences de la crise économique, mais également des mesures gouvernementales qui modifient le comportement des consommateurs. Cette évolution pousse les acteurs du secteur à s'adapter, notamment en favorisant des centres de distribution suffisamment grands pour y développer l'automatisation.

    Les conséquences de cette fermeture sont terribles pour les travailleurs. La Wallonie est bien évidemment de tout cœur avec eux dans cette épreuve difficile.

    Pour ce qui concerne les éventuelles interventions de la Région wallonne, le siège d’exploitation concerné étant situé à Rhisnes, soit hors zone de développement, BELMEDIS ne peut prétendre à une prime à l’investissement prévue en faveur des grandes entreprises.