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Les mesures visant à améliorer la sécurité des motards

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 313 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 07/03/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre de la campagne de sécurité routière menée par la SOFICO durant le mois de mars et destinée spécifiquement à attirer l'attention des automobilistes sur la sécurité des motards, Monsieur le Ministre a présenté une série de mesures qu'il compte développer pour prévenir les accidents des deux-roues ou réduire les risques de blessures graves en cas d'accident.

    Il est prévu d'installer des lisses de sécurité sur environ 60 kilomètres de rails de sécurité du réseau autoroutier, afin de diminuer la gravité des lésions corporelles en cas d'accidents. Quand les travaux d'installation vont-ils commencer et quand doivent-ils se terminer ? Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de la cartographie et du calendrier des chantiers ?

    Les référents deux-roues au sein de chaque direction régionale des routes du SPW sont-ils déjà désignés ? Quelles sont précisément leurs missions ?

    Votre plan prévoit-il une sensibilisation des motards au moment de la délivrance du permis moto, autrement dit une information systématique des nouveaux détenteurs du permis A ?

    Monsieur le Ministre a également indiqué par voie de presse que la réfection des routes, « même si l'infrastructure est très rarement à l'origine d'un accident impliquant une moto », ferait partie des actions du plan. Quel est le pourcentage d'accidents de motos qui ont pour cause un défaut d'infrastructure ?

    Quel est le budget lié au plan d'actions de Monsieur le Ministre ?

    Enfin, outre ces nouvelles actions, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer les mesures prises en faveur des motards par son département depuis le début de la législature ?
  • Réponse du 21/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Avec la collaboration des motards, il a été identifié 60 kilomètres de rails de sécurité sur le réseau autoroutier pour lesquels il était nécessaire de placer des lisses. Ces lisses ont été installées et permettent de diminuer la gravité des lésions corporelles des motards en cas de chute.

    Depuis l’année passée, et cette fois sur les routes régionales, nous installons des lisses sous 50 kilomètres de rails de sécurité. Encore une fois, les sites ont été identifiés en collaboration avec les motards. Ce travail devrait se terminer en 2013.

    Ces lisses sont principalement placées dans les virages, car 1 accident mortel de moto sur 3 est lié à un virage.

    Depuis quelques années, il y a un « Monsieur moto » dans chaque Direction territoriale pour recevoir et donner suite aux demandes de motards concernant l’amélioration de l’infrastructure. Ces « Messieurs motos » sont tous des motards. Une Convention de partenariat a été établie dernièrement avec les 72 zones de police locale de Wallonie et la Police fédérale de la route pour renforcer davantage leur collaboration avec ces « Messieurs Motos ».

    La sensibilisation lors de la délivrance de permis de conduire relève toujours à ce jour des autorités fédérales. Par contre, nous avons prévu la distribution de documents de sensibilisation auprès de nombreux concessionnaires motos.

    Une étude européenne permet de dire que le facteur « humain » constitue la grande majorité des causes des accidents impliquant un motard. Il serait lié au conducteur de l’autre véhicule dans 50 % des cas et au motard lui-même dans 37 % des accidents. Quant au facteur "environnement", il intervient dans près de 8 % des cas (« environnement » au sens large = météo comprise).

    J’attends que la Fédération belge des motards en Colère m’indique l’origine de ses sources lorsqu’elle dit que l’état des routes en Belgique cause 10 % des tués à moto. À ma connaissance, mais aussi de l’IBSR et des autres fédérations de motards, il n’existe aucune étude en Belgique qui mentionne de tels chiffres.

    Les résultats d’une étude « MOTAC » de l’IBSR sur les causes des accidents impliquant un motard en Belgique sont attendus dans les prochains jours et devraient permettre d’en savoir plus.