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La perte de 50.000 tonnes de fret par Liege Airport

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 120 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 08/03/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    D’après une étude commandée récemment par le cabinet de Monsieur le Ministre, Liege Airport passe chaque année à côté d’un volume avoisinant les 50.000 tonnes de fret.

    Les cent plus grosses entreprises wallonnes ont été consultées concernant les moyens qu’elles utilisent pour importer ou exporter leurs produits. La conclusion est que peu d’entre elles utilisent l’aéroport liégeois à cette fin.

    La principale raison qui expliquerait ce phénomène est le manque de relations directes entre les entreprises et l’aéroport de Liège.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il adopter pour faire évoluer la situation ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le rôle de Liege Airport consiste à développer, à optimiser, voire à étendre les infrastructures générales de l’aéroport.

    Liege Airport cherche donc par son réseau commercial à attirer de nouvelles compagnies, de nouveaux Freight Forwarders, ou tout opérateur proposant des services généraux utiles dans le fonctionnement d’un aéroport.

    Lorsqu’un nouvel opérateur envisage de s’installer sur le site de l’aéroport, il y a une parfaite interaction entre les services respectifs pour examiner, le cas échéant, les diverses possibilités d’intervention; chacun intervenant dans ses compétences.

    L’étude qui a été réalisée portait sur l’identification du « potentiel des lignes cargo desservies à Liege Airport à l’égard des entreprises wallonnes exportatrices ».

    Cette étude a été réalisée en s’adressant directement à des entreprises dont un potentiel de fret avait été préidentifié.

    Les entreprises wallonnes importatrices et exportatrices ont ainsi pu être identifiées. Ces entreprises importent et exportent 137 000 tonnes annuellement, dont seulement 9 300 tonnes ont transité via Liege Airport en 2011.

    À elles seules, une centaine d’entreprises représentent quasiment la moitié de ce potentiel, soit 57 000 tonnes.

    Cette étude a permis, d’une part, d’identifier le potentiel et, d’autre part, de présenter, à des entreprises wallonnes, les possibilités au départ de Liege Airport.

    Ce mode de fonctionnement a ainsi permis d’identifier de nouvelles destinations potentielles et d’attirer de nouveaux transitaires autour de l’aéroport de Liège.

    On peut déjà parler de résultats puisque depuis le lancement de cette étude, de nouvelles lignes se sont ouvertes, tant vers l’Afrique que les États-Unis ou encore l’Asie, ainsi que des pourparlers sont en cours de finalisation avec de nouveaux transitaires.

    Il n’y a en effet pas de raison pour que, à service identique, les infrastructures wallonnes ne soient pas utilisées par des entreprises qui, pour certaines, bénéficient du soutien de la Wallonie, notamment grâce à des primes à l’investissement et des aides à la recherche.

    On ne peut cependant pas parler d’un manque de relations entre les entreprises et l’aéroport de Liège, car celles-ci, lorsqu’il s’agit de leur fret, font appel à des « Freigts Forwarders » qui leur garantissent le traitement correct de leurs marchandises. Les entreprises n’ont donc pas pour interlocuteurs directs l’aéroport de Liège, et dans la plupart des cas, ne savent pas par quel aéroport leurs marchandises sont acheminées.

    Cette étude est néanmoins interpellante quant au comportement des entreprises qui jusqu’à présent se sont peu souciées, en confiant à un tiers le soin de s’occuper de leurs transports, d’une meilleure utilisation des infrastructures wallonnes.

    Les entreprises ont maintenant un contact direct avec l’aéroport, et des résultats concrets, comme le fret de TECHSPACE, qui maintenant part de Liège plutôt que de Charles de Gaulle à Paris, sont maintenant engrangés.

    L’opération est bénéficiaire tant pour TECHSPACE que pour Liege Airport, et c’est bien cela le plus important.