/

Le projet "Commune, amie des aînés"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 82 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2013
    • de SAUDOYER Annick
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, la Région wallonne avait lancé, début 2012, un appel à projets baptisé « Ville/commune/région, amies des aînés ».

    Madame la Ministre le sait pertinemment bien, pas moins de 168 candidatures avaient été introduites auprès de ses services et quelque 57 dossiers avaient finalement été retenus. Étant très attachée à tout ce qui touche au bien-être de nos papys et mamys, j'ai été ravie d'apprendre que la candidature déposée par la ville de Mouscron avait été sélectionnée.

    Le parc communal de la cité des Hurlus sera ainsi prochainement doté d'équipements extérieurs de fitness adaptés aux seniors. Une douzaine de modules « doux » seront en effet installés dans ce poumon vert au coeur de la ville afin de permettre à nos aînés de pouvoir pratiquer du sport en douceur.

    Et c'est sur ce type de projet en particulier que je souhaite interroger Madame la Ministre.

    Quelles sont les particularités du matériel installé ? Le procédé a-t-il déjà fait ses preuves ? D'autres parcs situés en Wallonie ont-ils déjà pu profiter de ces modules spécialement adaptés aux seniors ? Les aînés de ces régions en sont-ils friands ?

    Si j'ose espérer que ces modules seront épargnés par les actes de vandalisme, même si je me dis qu'il n'y a finalement pas grand-chose à faire à ce niveau-là, je m'interroge toutefois aussi sur le danger de ces modules. Après un certain âge, on le sait, le moindre effort peut avoir des risques pour la santé. S'ils s'adressent évidemment à un public averti et a priori adepte de sport, n'est-il pas dangereux de proposer ce type d'exercice sans accompagnement ?
  • Réponse du 28/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    L’appel à projets «  ville, commune, région amie des aînés » tendait à inciter les pouvoirs locaux à développer et mettre en œuvre un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en concertation avec eux, afin de favoriser leur intégration et leur épanouissement au bénéfice de la collectivité dans son ensemble.

    Les actions concrètes à mettre en place visaient soit :
    - la réalisation d’activités créant du lien social ;
    - la réalisation de petits projets d’aménagement ou d’amélioration de mobiliers urbains ;
    - la simplification des démarches administratives et le renforcement de l’accessibilité à l’information.

    Les projets retenus visent des activités et aménagements très variés, allant de la création d’un parcours urbain adapté aux aînés au développement d’ateliers créatifs en passant par des activités intergénérationnelles.

    Certaines communes, dont la Ville de Mouscron, ont effectivement choisi de se doter d'équipements extérieurs de fitness adaptés aux seniors. Ces investissements permettent d’inciter les aînés à pratiquer une activité physique. Il est en effet démontré que l’activité physique régulière et d’intensité modérée a un effet bénéfique sur le bien-être, la qualité de vie et la santé des personnes âgées.

    Selon les quelques éléments en notre possession, ces appareils de fitness urbain intergénérationnel ont généralement été conçus avec des éducateurs sportifs spécialisés ainsi qu’avec des kinésithérapeutes. Ils sont bien entendu conformes aux normes européennes de qualité et de sécurité. Leur utilisation nécessite quelques précautions telles qu’une bonne hydratation ou un échauffement préalable. Par ailleurs, il est essentiel que soit mise en place une phase d’accompagnement des seniors en vue de promouvoir le dispositif et de les amener à l’utiliser.

    De nombreuses villes dans le monde ont déjà tenté l’expérience.