/

L'éolien et la biodiversité

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 484 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    D'après Natagora : " Il reste opportun d'épargner de constructions éoliennes les zones dans lesquelles un fort enjeu lié à la biodiversité est associé : par exemple les ZPS mais aussi les meilleurs plateaux agricoles en ce qui concerne l'avifaune spécifique menacée associée à cet habitat. ".

    Natagora craint une forte mortalité sur les espèces d'oiseaux réputés sensibles à l'éolien et critique le fait qu'aucune étude sérieuse n'a jamais été menée en Wallonie à ce sujet. Natagora aurait, selon leurs propres informations, proposé une étude sur l'utilisation et l'habitat par le Milan royal dans le contexte du développement éolien. Et critique le fait que le SPW n'aurait jamais marqué accord pour financer une telle étude.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il qu'il y a eu une demande pareille ? Confirme-t-il qu'il n'a pas été donné une suite utile à cette demande ? Comment justifier ce non suivi par rapport à une demande pourtant légitime ? Ne risque-t-on pas, faute d'étude qui confirme ou infirme l'existence d'un risque pour cette espèce, que bon nombre de projets se voient confrontés à des oppositions qu'on pourrait éviter s'il y avait une étude de ce genre ?
  • Réponse du 01/07/2013
    • de HENRY Philippe

    J’ai bien été saisi d’une demande de la part de l’association Natagora. J’y ai réservé une suite favorable. J’ignore d’où proviennent les informations de l'honorable membre selon lesquelles « le SPW n’aurait jamais marqué accord pour financer une telle étude ».

    Une subvention d’études octroyée fin 2012 aux fins d’étudier l’impact des éoliennes sur la population de milan royal dans le cadre de l’évaluation des incidences sur l’environnement du développement des éoliennes, a été reportée au budget 2013.

    La signature de l’arrêté devrait être apposée prochainement.