/

La production d'électricité en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 345 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Combien de MWh ont été produits par l’ensemble des unités de production d’électricité en Wallonie en 2012 ?

    Quelle est la part de cette production pour les filières vertes suivantes : photovoltaïque de moins de 10 KwC, photovoltaïque de plus de 10 KwC, hydraulique, éolien, biomasse, cogénération biomasse et cogénération fossile ?

    Enfin, quelle a été la part de cette production wallonne pour les autres filières suivantes : nucléaire, TGV, centrales classiques et autres thermiques ?

    Quelle analyse développe Monsieur le Ministre sur l’ensemble de cette production effectuée en Wallonie ? Sur base de ce constat, des ajustements dans la politique de promotion de certaines filières (vertes ou non) sont-ils préconisés par le gouvernement en vue de promouvoir certaines filières peu ou pas assez présentes ?
  • Réponse du 02/04/2013 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’information demandée par l’honorable membre n’est pas encore disponible à ce stade. L’ICEDD publie chaque année, pour le compte du SPW, les bilans énergétiques de la Wallonie.

    D’après le bilan énergétique provisoire couvrant l’année 2011 (dernier bilan en date), la production d’électricité s’est élevée à 33,1 TWh, en baisse de 7 % par rapport à l’année 2010. L’honorable membre trouvera, en annexe, le tableau issu de ce rapport, reprenant les différentes filières de production d’électricité.

    Ces chiffres devront être confirmés dans le bilan définitif pour l’année 2011, mais il est remarquable de constater que les filières classiques de production sont en baisse, tandis que les productions éolienne et photovoltaïque sont en forte hausse.

    Le mécanisme des certificats verts a manifestement permis l’émergence et le développement significatif de filières d’électricité renouvelable en Wallonie.

    Il y a lieu maintenant de poursuivre et de consolider ce développement, tout en améliorant l’efficience des outils en place. La récente refonte du mécanisme de soutien au photovoltaïque de faible puissance constitue une première étape importante en ce sens. Pour les autres filières, le mécanisme des certificats verts est en cours de réforme, portant notamment sur l’adaptation des niveaux de soutien (taux d’octroi CV par MWh) en fonction de l’évolution technologique et des prix de l’électricité.

    Concernant les filières classiques de production, la sortie progressive du nucléaire programmée par le pouvoir fédéral permettra aux centrales TGV de retrouver une place importante dans le mix énergétique belge, en complément aux sources renouvelables et aux unités de cogénérations. En effet, l’inflexibilité de la production nucléaire (unités ‘must-run’) engendre actuellement des problèmes de rentabilité pour les centrales au gaz qui se voient contraintes de fonctionner à plus faible capacité.