/

La charte de collaboration des exportateurs

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 122 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2013
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'Agence wallonne à l'exportation a signé vendredi 22 février dernier une charte de collaboration liant les opérateurs à l'exportation.

    Cette charte rappelle les missions confiées à l'AWEx, mais aussi permet aux entreprises visant l'exportation de déterminer les missions de chaque intervenant, l'AWEx n'étant pas la seule agence existant dans le paysage de l'exportation.

    Pléthores de partenaires ont souscrit à cette charte, tous seront d'ailleurs représentés par un officier de liaison lors des contacts trimestriels qui seront organisés.

    J'aimerais donc savoir quelles mesures précises l'entrepreneur peut espérer par l'édition de la charte ? Le mécanisme simplifie-t-il réellement le paysage de l'exportation wallonne ?

    Quels sont les objectifs poursuivis par les réunions trimestrielles ? Des rapports seront-ils accessibles afin de déterminer l'impact économique de cette nouvelle mesure ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’objectif de cette « Charte de Collaboration » est de fédérer l’ensemble des opérateurs wallons du paysage de l’exportation, notamment l’AWEx, l’UWE, les Chambres de commerce, les secrétariats d’intendance à l’export, le réseau des euro-info-centres, les intercommunales, les agences de développement économique, les clubs d’exportateurs, l’UCM, les Pôles de compétitivité, les clusters et réseaux d’entreprises, les fédérations, organisations professionnelles et incubateurs.

    Elle officialise la collaboration qui existe déjà depuis de nombreuses années entre les opérateurs, rappelée d’ailleurs dans le nouveau contrat de gestion de l’AWEx.

    Elle rappelle, en outre, la fonction de l’AWEx en tout qu’organisme en charge du soutien aux entreprises wallonnes à l’export, notamment par la diffusion de l’information, la formation et la sensibilisation, des actions collectives, du coaching, l’opportunité de bénéficier de ses incitants financiers, ainsi que du support des services géographiques, des experts et des attachés économiques et commerciaux à l’étranger.

    Cet outil permettra de veiller à ce que les entreprises disposent d'un paysage clair et uniforme, qu'elles sentent que les opérateurs ont organisé la complémentarité de leurs actions et qu'elles aient accès à un seul programme intégrant, dans la mesure du possible, les actions de chacun.

    Les réunions trimestrielles permettront notamment à chaque opérateur autour de la table d’informer les autres participants de ses actions, et de voir comment réaliser celles-ci en collaboration avec les partenaires identifiés.