/

Le Salon Entreprendre 2013

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 124 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2013
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Comme Monsieur le Ministre le sait, en mars prochain, les 20 et 21 mars, se tiendra à Bruxelles le Salon Entreprendre 2013.

    Il s'agit d'un rendez-vous phare.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il a prévu une présentation de Créative Wallonia ?

    Quels seront les acteurs présents pour y développer la créativité du monde économique ?
  • Réponse du 03/04/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Salon Entreprendre de Bruxelles, et depuis 2012, celui de Namur sont l’occasion d’organiser une présence coordonnée des organismes wallons offrant des services d’accompagnement à la création et à la croissance des entreprises.

    Depuis 2008, un stand conjoint réunit ainsi les opérateurs de l’animation économique et de l’intermédiation technologique sous la coupole des Agences de Stimulation Economique (ASE) et de Stimulation Technologique (AST). L’objectif étant de rationaliser et coordonner la présence des organismes wallons sur les salons, mais surtout de présenter ces opérateurs comme les interlocuteurs privilégiés pour la création et la croissance des entreprises wallonnes.

    Dans le respect du concept du « no wrong door », ce stand collectif est, au cours des années, passé d’un stand avec espace spécifique pour chaque opérateur à un stand ouvert, sans espace réservé aux opérateurs ; la volonté étant de mettre en avant le réseau.

    Selon les années, et les sujets d’actualité, ce stand a été estampillé « Creative Wallonia », « Région wallonne » ou « Plan Marshall 2.vert ».

    Par ailleurs, des workshops ont été organisés en concertation avec les opérateurs et ont été l’occasion de mettre en avant l’importance, pour le développement des entreprises, des sujets tels que l’innovation, l’intelligence stratégique ou la créativité.

    Depuis 2011, les opérateurs de l’intermédiation technologiques ont souhaité mettre fin à leur présence sur le Salon Entreprendre au profit du Salon Métamorphose qui correspond davantage à leur core business.

    Après 4 ans de présence sur le Salon Entreprendre, il a été décidé de revoir l’organisation du stand et de répondre à une demande récurrente de R&V personnalisés. Ainsi, l’ASE et les opérateurs d’animation économique participeront aux consultations individuelles offertes aux visiteurs. Ceux-ci sont invités à prendre R&V à l’avance en remplissant un formulaire en ligne soit directement via le site web du Salon soit via le site de l’ASE. Les 20 et 21 mars, en toute confidentialité, les porteurs de projets et entreprises pourront rencontrer des spécialistes qui répondront à leurs questions.

    Les R&V sont pris sur base des orientations suivantes :
    1) Créer ou lancer votre entreprise : où trouver de l'aide ?
    2) Innover, développer votre entreprise ?
    3) Avez-vous pensé à reprendre ou transmettre une entreprise ?
    4) Comment un outil de gestion innovant peut booster votre chiffre d'affaires ?
    5) Développez votre chiffre d'affaires à Bruxelles ou en Flandre.
    6) Votre entreprise connaît des difficultés ? Comment passer le cap ?

    Ces R&V seront assurés par les opérateurs suivants : Cide-Socran, le BEP Innovation Développement, la CCI du Luxembourg belge, l’UCM, Cap Innove, la CCI Hainaut, IDETA, IDELUX et la CCI Connect.

    À 2 jours de l’événement, une cinquantaine de R&V sont d’ores et déjà programmés.