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Les lignes ferroviaires industrielles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 486 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 11/03/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 19 février 2013, Monsieur le Ministre annonçait qu’il existait 15 lignes ou tronçons de lignes de nature industrielle connectées au réseau ferroviaire en Wallonie.

    Quelles sont ces lignes ? Quel est leur état de fonctionnement ?

    Quelle est la politique du Gouvernement en vue de maintenir ces lignes et d’en développer d’autres au profit des entreprises wallonnes ?
  • Réponse du 15/05/2013
    • de HENRY Philippe

    Infrabel a transmis à l’administration la liste des lignes industrielles pour les zones Sud-Ouest et Sud-Est. On dénombre en Wallonie 18 lignes industrielles, dont 11 se trouvent dans la zone Sud-Ouest et 7 dans la zone Sud-Est.

    Lignes industrielles du Sud-Ouest :

    Ligne 87 : Ollignies – Lessines
    Ligne 100 : Saint-Ghislain – Tertre
    Ligne 106 : Lembeek – Clabecq
    Ligne  113 : Bascoup – Piéton
    Ligne 115 : Tubize – Clabecq
    Ligne 115/1 : Tubize – Quenast
    Ligne 138 : Châtelet – Acoz
    Ligne 150 : Tamines – Aisemont
    Ligne 260 : Monceau – Charleroi-Ouest (hors service pour le moment)
    Ligne 269 : Bifurcation Feluy – Feluy-Zoning
    Ligne 287 : Ath – Ghislenghien


    Lignes industrielles du Sud-Est :

    Ligne 126 : Statte – Marchin
    Ligne 127 : Moha – Statte
    Ligne 155 : Marbehan - Croix-Rouge + 289 : Y Saint-Lambert - Parc industriel de Gantaufet
    Ligne 271 : Y Leman – Flémalle-Espérance
    Ligne 283 : Ronet – AC Salzinnes
    Ligne 285 : Y Val-Saint-Lambert – Parc industriel de Clermont-Ehein
    Ligne 288 : Floreffe – Parc industriel de la Basse-Sambre Ligne

    L’état de fonctionnement de ces lignes est très variable ; certaines sont même hors service actuellement. La direction Infrastructure d’Infrabel a été interrogée afin d’obtenir une description précise de l’état de ces lignes. À ce jour, aucune réponse ne m’est parvenue. La Cellule ferroviaire poursuivra l’étude de cette question. En particulier, une réunion sera organisée avec le service « Accès réseau » d’Infrabel en vue d’aborder la problématique du maintien et du développement de raccordements industriels au profit des entreprises wallonnes.