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La sécurisation des passages piétons sur la chaussée de Namur à Leuze

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 340 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 11/03/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Début décembre 2012, un tragique accident mettait en exergue un problème de sécurité routière manifeste dans l’entité de Leuze, près d’Eghezée : une jeune personne était brutalement renversée par une voiture alors qu’elle franchissait la chaussée de Namur ou RN 91 sur le passage piéton.

    Ce passage, qui n’est pas installé à un carrefour, mais à une centaine de mètres de celui-ci, est à moitié effacé et pas éclairé. Il est proche d’un arrêt de bus et est donc utilisé par tout qui souhaite utiliser les transports en commun d’un côté ou de l’autre de la voirie pour se rendre à Namur ou à Eghezée. Il est également situé aux abords de l’école de Leuze, donc très fréquenté aux heures scolaires. Plusieurs faits qui concourent à le rendre vulnérable.

    Le drame de décembre a conduit les habitants et les autorités de la commune à dénoncer la dangerosité de ce passage pour piétons. Les riverains et les commerçants déplorent ainsi le manque de visibilité et les défauts d’agencement et d’éclairage de ce passage pour piétons et souhaitent que des mesures soient prises rapidement par la Wallonie pour améliorer la sécurité et faciliter la traversée des usagers faibles.

    À l’heure actuelle, d’une part, les habitants font circuler une pétition pour attirer l’attention sur les dangers des passages piétons dans la zone et, d’autre part, les autorités communales entendent prochainement vous remettre un rapport de sécurité.

    Si la question est d’autant plus sérieuse en raison de ce qui s’est passé, elle l’est également parce qu’il s’agit d’une section de route ouvrant sur l’école de Leuze qui ne bénéficie pas, étonnamment, d’un passage sécurisé ou d’autres mesures adaptées à la traversée des enfants et également parce qu’elle concerne, plus largement, toute une portion de la route régionale considérée comme dangereuse et voit compromise la sécurité des usagers faibles et impossible le développement d’une mobilité douce.

    D’autres passages sur cette même chaussée sont soit inexistants comme à Noville sur Mehaigne, obligeant les riverains à traverser à leurs risques et périls, soit mal signalés et mal éclairés, parfois mal entretenus, induisant une sorte d’effet de surprise pour les automobilistes qui les discernent mal ou pas assez vite et mettent donc en danger les piétons qui, quant à eux, pensent traverser en toute sécurité sur les bandes blanches transversales.

    Il me revient par ailleurs que les automobilistes ne savent plus très bien quelle vitesse doit être respectée sur cette portion de route, s’il s’agit de 50 km/h, de 70 km/h ou de 90 km/h. C’est d’ailleurs le cas dans beaucoup de communes de la région. Et à certains endroits, comme à Leuze, la vitesse n’est seulement limitée qu’à 70km/h alors que l’on traverse une agglomération. À d’autres, la succession de portions rapides dénuées d’habitations et de portions lentes conduit au maintien d’une vitesse excessive dans les parties habitées qui ne bénéficient d’aucune mesure de ralentissement.

    De façon plus générale, c’est donc la question de la sécurisation de ces voiries régionales semi-rapides qui traversent des villages et les coupent en deux sur toute leur longueur, qui est posée. Cela touche bien sûr les piétons, mais également d’autres usagers faibles comme les cyclistes et les motocyclistes ; deux motocyclistes ont du reste perdu la vie à Eghezée sur des voiries semblables.

    Interpellé par ces éléments et l’enjeu de sécurisation qu’ils portent, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur le fait de savoir si la Wallonie à conscience des problèmes de sécurité soulevés par la RN 91 à Leuze.

    L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle déjà étudié la problématique de la sécurisation de cette voirie régionale ou a-t-elle été sollicitée pour ce faire? A-t-elle déjà formulé des solutions qui pourraient être réalisées à court terme ? Concrètement, qu’en est-il, entre autres, de la meilleure identification et de la pose d’un éclairage adapté et efficace pour le ou les passages piétons concernés sur cette voirie?

    La presse a ainsi mis en avant, notamment, la situation bien plus favorable d’un autre passage piéton situé près d’une école à Eghezée. Des mesures identiques peuvent-elles être aménagées à Leuze, en particulier aux abords de l’école pour éviter de nouveaux accidents et rassurer la population de l’entité ?

    De manière générale, pouvons-nous aménager de manière plus optimale et visible les lieux de traversée et en créer, selon le cas, là où cela s’avère nécessaire? Quelles options peuvent être mises en place pour diminuer la vitesse excessive de certains conducteurs dans les villages traversés en particulier aux abords des passages pour piétons?

    Dans quel calendrier se situent les adaptations possibles?
  • Réponse du 27/03/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    1. Passages piétons dans la Commune d’Eghezée

    Le Service public de Wallonie (SPW) a reçu de la part de la Commune d’Eghezée une liste de propositions d’endroits pour installer de nouveaux passages piétons ou aménager les passages piétons existants.

    L’administration analyse actuellement cette demande et transmettra les résultats de son étude dans les semaines qui viennent.


    2. RN 91

    Pour ce qui concerne la RN91, j’attire l'attention sur le fait qu’elle ne figure pas dans la liste des zones à haut ou moyen risque, qui répertorie de façon objective les zones les plus accidentogènes du réseau. D’autres sections de routes régionales sont jugées plus prioritaires.


    3. Endroit de l’accident – passage piétons à Leuze - décembre 2012

    Les équipements types barrières jaunes et rouges sont utilisés uniquement pour les abords d’écoles où la circulation est limitée à 30 km/h. Cet équipement affiche l'image officielle d'abords d’école. Il est souhaitable de l'utiliser à cette fin afin de garder une cohérence d’image optimale.


    4. Vitesses maximales autorisées sur les voiries

    Au niveau des vitesses maximales autorisées sur les voiries, un guide sur la détermination des limites de vitesse adaptée au contexte local existe et est disponible sur le site Internet http://routes.wallonie.be.

    Le long de la RN91, chaussée de Louvain, la vitesse a été revue en accord avec l’Administration communale d’Eghezée. La mise en agglomération de la traversée de Leuze est effective depuis le 18 février 2010. Par rapport aux recommandations du guide, les limites de vitesse sur la N91 sont relativement conformes.