/

Le projet de recherche portant sur les résultats des élections communales du 14 octobre 2012

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 173 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2013
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Un colloque relatif au projet de recherche interuniversitaire portant sur la collecte et l’analyse des résultats des élections communales du 14 octobre 2012 pour les communes de Wallonie, de Bruxelles et de sa périphérie, s’est tenu au Moulin de Beez. Le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer si la Région bruxelloise participe financièrement à cette étude ? Quel est le subside accordé par chacune des deux régions ? S’agit-il d’une subvention récurrente ? Ce projet interuniversitaire bénéficie-t-il d’autres soutiens financiers ?

    Quels sont les objectifs que le Gouvernement wallon a fixés ? Quels sont les principaux axes de recherche envisagés ? Des indications méthodologiques ont-elles été prévues ? Sur quelle période s’étendra cette étude ? Quand sont attendues les conclusions ? Feront-elles l’objet d’une publication ou d’une quelconque diffusion ?
  • Réponse du 06/05/2013
    • de FURLAN Paul

    Je confirme que le 25 février dernier, un colloque relatif à un projet de recherche interuniversitaire portant sur la collecte et l’analyse des résultats des élections communales du 14 octobre 2012 a été organisé au Moulin de Beez.

    J’ai, en tant que Ministre de Pouvoirs locaux en charge de l’organisation des élections, soutenu le projet financièrement à hauteur de 7 400 euros.

    Il ne s’agit pas d’une subvention récurrente et la Région bruxelloise n’est pas impliquée financièrement à ce stade.

    Par ailleurs, le projet interuniversitaire bénéficie du soutien financier de l’Association belge francophone de science politique via son groupe de travail FéDéRé (fédéralisme, régionalisme, décentralisation).

    Ce projet de recherche interuniversitaire entend collecter et analyser les résultats des élections communales du 14 octobre 2012 pour les communes de Wallonie. Les objectifs du projet sont à la fois empiriques et méthodologiques.

    Les chercheurs issus des trois académies de la Fédération Wallonie Bruxelles veulent comprendre les résultats des élections communales sur base des stratégies des partis locaux et nationaux. La question initiale porte ainsi sur l’étude des spécificités locales ou provinciales et de la mesure dans laquelle on peut généraliser ces stratégies et ces résultats à l’échelle de la Région ou du pays.

    L’analyse porte sur les élections communales de 2012, mais les chercheurs envisagent de poursuivre le projet en 2018.

    Les premiers résultats ont été présentés lors du colloque du 25 février dernier ; un livre paraîtra à l’automne prochain avec les résultats pour les communes wallonnes.