/

La création d'emplois au Centre "Nature et Sport" d'Antoing

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 169 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Annoncé il y a déjà plusieurs années et à maintes reprises remanié, le Centre nature et sports d’Antoing poursuit pas à pas son évolution et les promoteurs de ce projet viennent de déposer des demandes de permis unique. À terme, ce centre devrait devenir un pôle majeur en matière de développement économique et touristique dans une région particulièrement sinistrée en matière d’emplois.

    Les premières ébauches du projet annonçaient plusieurs centaines d’emplois directs et indirects. Même si le projet a été revu à la baisse, quelles sont les projections des promoteurs en matière de création d’emplois ? Combien d’emplois directs et indirects seront-ils créés ? Des données existent-elles concernant la création d’emplois saisonniers et d’emplois stables ?

    Qu’en est-il des contacts pris avec les promoteurs et les différents acteurs présents sur le terrain en matière de formation ? Des profils recherchés ont-ils été établis ? Quels sont-ils ?

    Monsieur le Ministre estime-t-il que les travailleurs de Wallonie picarde seront suffisamment formés pour travailler dans ce parc ou les promoteurs devront-ils « importer » de la main-d’œuvre ? Des aides régionales seront-elles apportées pour le soutien à l’emploi ?
  • Réponse du 26/04/2013
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre de sa question et de l'intérêt qu'elle porte au projet de création d'un Centre « Nature et Sport » à Antoing.

    Ce projet date de 2004. Initialement, le Centre devait être un centre de glisse et un parc aquatique. Ce projet a évolué pour renforcer le volet « Nature ».

    Je me permets de rappeler que ce projet, dont l'investissement est estimé à 160 millions d'euros, relève plus de la compétence « Tourisme» de mon collègue, le Ministre Furlan.

    L'honorable membre m'interroge sur le potentiel de création d'emplois.

    À ce stade, nous n'avons aucune idée des besoins. Si c'est une Association Sans But Lucratif, elle pourrait, comme toutes les autres ASBL et en fonction des crédits budgétaires, obtenir des aides à l'emploi pour les postes peu qualifiés en PTP et certains plus qualifiés, en APE.

    Pour rappel, ce projet d'aménagement viendrait s'implanter à l'est du lac, l'autre côté du lac, l'ouest, étant occupé par le centre Adeps.

    En tant que Ministre des Sports, je ne peux que me réjouir de l'agrandissement du lac, le Grand Large, qui sera une réelle valeur ajoutée pour le Centre Adeps de Péronnes.