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La mobilité des riverains du Centre "Nature et Sport" d'Antoing

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 348 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 14/03/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Annoncé il y a déjà plusieurs années et à maintes reprises remanié, le Centre nature et sports d’Antoing poursuit pas à pas son évolution et les promoteurs de ce projet viennent de déposer des demandes de permis unique. À terme, ce centre devrait devenir un pôle majeur en matière de développement économique et touristique dans une région particulièrement sinistrée en matière d’emplois.

    L’un des points d’achoppement avec les riverains concernait l’accès au site. Si très vite l’idée d’une entrée du côté de Brunehaut a été abandonnée, les habitants du village de Maubray craignent pour leur tranquillité.

    Le projet déposé propose donc un accès au site via la sortie 31 et la Route de la sucrerie. Ensuite, les visiteurs du parc emprunteraient la RN 503 pour accéder au site via un nouveau rond-point à proximité du vieux canal.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que ce projet de plan de circulation a été réalisé en concertation avec la Région wallonne ? Si l’aménagement principal concerne la création d’un rond-point, les promoteurs ont-ils également pris des dispositions pour limiter les nuisances à l’égard des habitants de Vezonchaux ? Qu’en est-il des modes de mobilité douce ? Des navettes de bus seront-elles organisées avec les gares environnantes ? Des parkings, desservis par des navettes, seront-ils créés ?
  • Réponse du 03/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’étude de l’accès au Centre de loisirs Nature et Sports d’Antoing par la N503 a effectivement été menée en concertation avec la Direction des routes de Mons du SPW – DGO1 qui en a approuvé le projet.

    L’aménagement de type carrefour giratoire a été étudié et retenu afin de sécuriser l’accès à la zone et de fluidifier le trafic lié à la nouvelle activité. Cet aménagement n’est pas de nature à générer des nuisances particulières, mais est plutôt destiné à éviter de créer une zone de conflit.

    Concernant l’accessibilité par les modes doux, celle-ci est prise en considération via les lignes RAVeL situées à proximité. Aucun itinéraire cyclopiéton n’est donc redirigé vers la N503.

    Enfin, pour ce qui concerne l’organisation de navettes de bus, celles-ci ne relèvent pas de mes prérogatives.