/

Le financement de la maison de repos et de soins Pierre Paulus

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 89 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le conseil communal de Châtelet a approuvé le lundi 25 février la vente de l’ancien hôpital à l’intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC). Celle-ci est en train d’aménager les lieux pour y ouvrir la maison de repos et de soins Pierre Paulus. Cet établissement, d’une capacité de 120 lits, devrait ouvrir en septembre prochain.

    Ce projet fait partie du programme pluriannuel « maison de repos » de l’ISPPC, qui représente une trentaine de millions d’euros d’investissement. Selon la presse, parmi ces 30 millions, 10 seraient amenés par la Région wallonne.

    Madame la Ministre peut-il me confirmer ce montant ? Pourrait-elle me détailler les projets auxquels ces subsides seront attribués, ainsi que le nombre de places qu’ils permettront de créer ?
  • Réponse du 28/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Au cours de l’actuelle législature, le Gouvernement wallon a dégagé d’importants moyens afin de soutenir les investissements nécessaires à la mise en conformité des maisons de repos et de soins du secteur public et du secteur associatif.

    Plus spécifiquement concernant les établissements gérés par l’ISPPC, deux projets ont bénéficié d’une enveloppe de financement alternatif.

    En premier lieu, le projet d’extension et de reconditionnement de la maison de repos « Heureux séjour » située à Courcelles, établissement agréé pour 110 lits et disposant d’un accord de principe à la programmation pour 10 lits complémentaires de court séjour.

    La décision du Gouvernement wallon du 21 mars 2008 a réservé une enveloppe de 4 185 000 euros à titre d’intervention dans le coût de ces travaux.

    Ensuite, le projet d’extension et de reconditionnement de la maison de repos et de soins « Quiétude » située à Montignies, établissement agréé pour 120 lits.

    La décision du Gouvernement wallon du 8 juillet 2010 a réservé une enveloppe de 2 250 000 euros à titre d’intervention dans le coût de la première phase des travaux, soit l’extension de l’établissement ».

    La même décision acte les moyens qui seront nécessaires pour finaliser les travaux, soit une éventuelle enveloppe complémentaire de 2 250 000 euros.

    Par contre, aucune demande de subside n’a été introduite par l’ISPPC pour la Résidence Pierre Paulus de Châtelet. Les travaux de reconditionnement de cet établissement ont été entrepris sur fonds propres.

    Dans un premier temps, il n’y aura pas d’augmentation significative du nombre de lits puisque l’Intercommunale devra provisoirement accueillir les résidents venant d’un autre site en reconditionnement.