/

Le recul de l'emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 171 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans l'Écho du 13 mars 2013 on pouvait lire: « En 2010 et 2011, l’emploi avait encore augmenté de près de 2%. Et même en 2009 — en pleine récession— il avait réussi à se stabiliser. 2012 marque donc une rupture. Les pertes d’emplois sont constatées dans toutes les Régions du pays: -1,7 % en Wallonie, -0,3 % en Flandre et -0,1 % à Bruxelles.

    Il existe aussi de fortes différences sectorielles. Au cours des cinq dernières années, l’emploi a reculé en moyenne de 5,9% dans l’industrie. Il a augmenté de près de 3% dans le tertiaire. Et il a progressé de 7,8% dans le «quaternaire» (non marchand, enseignement, soins de santé, pouvoirs locaux, …). Dans ce secteur, la hausse de l’emploi atteint même 11 % en Wallonie et 13 % à Bruxelles sur cinq ans.

    La crise et un marché du travail difficile font que les travailleurs restent plus longtemps en place et que l’ancienneté dans les PME est donc de nouveau en train de grimper: elle est repassée au-dessus de 7 ans, analyse encore SD Worx. Le vieillissement de la population explique aussi l’augmentation de l’ancienneté moyenne: aujourd’hui, un travailleur sur trois a plus de 45 ans. ».

    Devant ce constat, plusieurs questions s’imposent.

    Vu le recul de l’emploi, n’y a-t-il pas lieu de mettre en place un mécanisme d’aide au maintien de l’emploi, mécanisme qui aiderait les PME du secteur industrie qui sont en difficulté temporaire (ce qui devrait évidemment être attesté sur base du bilan dernier) à maintenir l’emploi ?

    Vu l’augmentation de l’ancienneté dans l’entreprise, ne doit-on pas mettre sur pied un mécanisme de type « stage pendant la phase des allocations d’attente », question de stimuler l’entrée des jeunes dans l’entreprise tout en contribuant à l’effort en termes de gestion de la masse salariale ?